Un besoin urgent de salles

Lʼagrandissement du bâtiment scolaire du complexe des Chavannes, à Cossonay, est à lʼenquête jusquʼau 7 septembre. Il sʼagit de la création de six nouvelles classes auxquelles sʼajoutent des salles de travaux manuels et de dégagement, ainsi que des locaux usuels. Ceci, sur trois étages, dans la continuité de lʼédifice actuel.

«Lʼextension était prévue sur les plans initiaux», rappelle Anne-Lise Rime, syndique de LʼIsle et présidente de lʼAssociation scolaire intercommunale de Cossonay Veyron-Venoge (ASICOVV), qui regroupe onze communes et sʼétend de Mont-la-Ville à Gollion.

Le complexe est propriété de quatre entités: lʼAspicoss pour le secteur piscine, la Commune de Cossonay pour la garderie et lʼUAPE, la Fondation de Vernand pour trois classes et divers locaux, ainsi que lʼASICOVV pour les locaux scolaires.

Beaucoup d’écoliers

Cʼest cette dernière association qui porte le projet dʼagrandissement, afin de répondre à lʼaugmentation du nombre dʼécoliers. «On nʼarrête pas dʼouvrir des classes. Cette année, il y en a deux nouvelles, une à LʼIsle et lʼautre à Grancy, précise la présidente. On essaie de répondre à la situation. Les enfants sont là, il faut bien quʼon fournisse des classes.»

A LʼIsle, des pavillons provisoires ont été installés en 2025. A Grancy, un appartement libéré a été transformé en salle de classe. Déjà quatre containers sont utilisés à Cossonay et, avec lʼextension soumise à lʼenquête publique, lʼobjectif est de les retirer. A cela, sʼajoutent ceux se trouvant à Gollion, où la réalisation dʼun nouveau complexe notamment scolaire a été validée par le Conseil général en juin dernier.

Objectif 2028

Lʼenquête dʼimplantation pour lʼextension du complexe des Chavannes a déjà été réalisée en 2025. Anne-Lise Rime aimerait que le crédit de construction puisse être voté en fin dʼannée au sein de lʼASICOVV, espérant une mise en service, sous réserve de lʼenquête et du vote des communes membres, à la rentrée scolaire de lʼété 2028.

Le nombre dʼélèves à Cossonay ne cesse de croître. Sur le territoire de lʼassociation scolaire, les chiffres initialement projetés pour 2030 ont été atteints en 2025 déjà. Lʼextension, dont lʼarchitecture sera la même que celle du bâtiment existant, est une nécessité.

TEXTE ET PHOTO: MANUEL GREMION

Articles recommandés
24 juillet 2026Infos