Assis dans un fauteuil de cuir rouge, face à une fenêtre ouvrant sur la Maison de commune de La Sarraz et les Alpes, le pasteur Luc Badoux partage des fragments de ses moments vécus durant quatre ans à la paroisse de La Sarraz. Le premier septembre 2021, il quittera la cure pour s’établir à Corsier-sur-Vevey, répondant à un appel de poste. «Le profil me correspondait bien et le changement est stimulant, mais cela a été compliqué de peser le pour et le contre», explique-t-il.

Il rejoint la paroisse de Corsier

De son temps passé à La Sarraz, l’homme de foi retient notamment ses sessions avec le Conseil paroissial, l’accueil des autorités locales et l’entente avec sa collègue pasteure Réka Luczki. «J’ai aimé vivre à la cure, au sein du village, et les rencontres avec les gens au cours des activités quotidiennes», ajoute-t-il. Le début de la pandémie perturbe son travail, le forçant à diminuer la fréquence de ses rencontres. Les apéritifs succédant aux cultes sont abolis et les services funéraires se déroulent en comité restreint. Luc Badoux remarque aussi une difficulté grandissante à mobiliser des catéchumènes.

Père de quatre enfants adultes, le pasteur confie qu’en dehors de sa profession, il consacre son temps au sport, au jardinage et à la vie de famille. Alliant ses passions, il parcourt sa paroisse à vélo, en course à pied, et a effectué une descente de la Venoge en kayak. Des moyens de locomotion aussi peu communs que son parcours.

Après des études d’ingénierie en génie civil, Luc Badoux prend une nouvelle orientation et débute la théologie, qui lui permet de «continuer à bâtir des ponts». Il exerce ensuite le métier de pasteur durant vingt-cinq ans, à Lignerolles, puis à la Vallée de Joux, avant de rejoindre La Sarraz. Il projette de passer les sept dernières années de sa carrière à Corsier-sur-Vevey.

Son successeur est Bernard Gobalet

Son successeur, Bernard Gobalet est diacre à la paroisse de Moudon, Il exercera à La Sarraz dans la troisième paroisse de sa carrière. Né en 1966, ayant suivi une formation de comptable et obtenu un brevet en informatique de gestion, il a fini son stage de diacre en 2009. Il officiera dès le mois de septembre durant un an à temps plein dans la paroisse de La Sarraz aux côtés de Réka Luczki. Au terme de cette période, son poste au sein de la paroisse sera réduit à un à mi-temps pour faire face à la diminution de postes de l’Eglise évangélique réformée.

Alors qu’une bougie flambe devant lui, Luc Badoux cite l’évangile de Matthieu et conclut en disant son bonheur des rencontres effectuées ici. De la fenêtre, le ciel dégagé montre l’arc lémanique et anticipe le déménagement imminent.

Killian Rigaux

Articles recommandés
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos