La magie sous chapiteau

Le week-end dernier, le festival Les Scènes du Chapiteau a entamé sa douzième édition, dans l’écrin de forêt enchanteur qui borde le Nozon à la sortie de Romainmôtier. Il se poursuit encore ce weekend et le weekend prochain.

Formule repas-concert

Le 6 août, la première soirée, placée sous le signe du jazz, s’est ouverte avec une carte blanche au pianiste virtuose Colin Vallon, accompagné pour l’occasion par Clément Grin à la batterie. Très inspirés, les deux compères ont donné le ton à cette édition qui se veut plus ouverte que l’année passée, tout en restant proche de son public. Ainsi, pas de certificat, ni de test à l’entrée, mais un dispositif qui permet de respecter les normes sanitaires en vigueur.

Les habitués n’ont pas manqué de goûter aux plats du restaurant Au Gaulois, avec qui les organisateurs ont renouvelé leur partenariat, pour une formule repas- concert, agrémenté vendredi par la pianiste d’origine roumaine basée à Bâle, Laura Chihaia. La seconde partie de soirée a laissé place en douceur au duo Ganesh Geymeier (saxophone) et Domi Chansorn (batterie), qui, pour le plus grand plaisir des initiés, ont pu remplacer au pied levé un groupe empêché à la dernière minute.

Samedi, les amateurs de cuisine ont pu découvrir le Trio A’Crocs, des jongleurs-acrobates accompagnés à l’orgue de barbarie, venus animer la première partie de soirée, pour la plus grande joie des grands et des petits. Et fort heureusement, la pluie n’a pas découragé les fans venus spécialement pour une soirée féminine avec le slam de Nora Bene et les chansons au tempérament de feu de Nyna Loren.

Expérience envoûtante

Comme l’an passé, Les Scènes du Chapiteau s’égrènent sur plusieurs week-ends avec, en apothéose, le brunch de soutien dimanche 22 août à 11h avec des lectures poétiques par Guillaume Pi, suivi d’un après-midi de spectacles offerts pour les familles, toujours sur inscription: «Courgettes farSies», un conte musical par la Compagnie Contacordes, les chan sons méditerranéennes de Blossom Monroe, les ambiances enveloppantes des Hang Brothers et, pour finir en beauté, les chansons du voyage de Lümé.

Les 20 et 21 août, la soirée débutera à 19h à la Maison des Moines, au bourg de Romainmôtier, avec une création originale de Lisa Tatin et Simona Gallo (Schoß Company), une performance-concert où la danse génère la musique et module les lumières: une expérience multisensorielle envoûtante qui sera suivie du repas, puis de concerts où se succèderont sur scène, le vendredi 20, Rio Glacier, un artiste saint-gallois à découvrir en exclusivité, puis Stéphane Blok, accompagné aux percussions par l’excellent Jérôme Berney, sur des compositions poétiques originales; le samedi 21, Baron.e, le duo electro-pop suisse romand qui monte, ouvrira les feux, suivi des mélodies alchimiques d’Adriano Koch au piano, pour clore la soirée en beauté.

Demain samedi 14 août, place aux musiques du monde avec le flamenco endiablé de Yolanda Almodovar et les mélodies gitanes des Gypsy Jazz Sessions de Baïju Bhatt and Friends. Les repas sont complets, cependant les billets pour les concerts sont en vente sur Petzi ou sur place, dans la limite des places disponibles.

Originale balade à vélo

Le samedi 21 août , en collaboration avec ProVelo et les offices du tourisme d’Yverdon, Orbe et Romainmôtier, les amoureux des deux-roues se verront offrir la soirée aux Scènes du Chapiteau. Le programme: à 16h, départ de la Dérivée à Yverdon, direction Arnex où Mike Barclay y présentera ses instruments électromécaniques, jouera quelques morceaux suivis d’un verre de l’amitié. À 19h, arrivée à Romainmôtier afin d’assister à «Mon corps m’obéit plus» par la Schoss Company à la Maison des Moines. À 20h30, repas aux Scènes du Chapiteau. À 21h30, concerts de Baron.e et puis d’Adriano Koch. À 0h15, retour sous le clair de lune. Inscriptions jusqu’au 19 août par e-mail: leopiguet@romainmotier.ch.

Infos sur: scenesduchapiteau.ch
Billetterie sur www.petzi.ch,
possibilité d’acheter les billets sur place pour les concerts du soir.