Lundi passé, le Conseil avait rendez-vous au nouveau complexe des Chavannes pour la visite des écoles, de la garderie, de l’unité d’accueil pour écoliers (UAPE) et de la piscine. Une initiative de la Municipalité saluée par le président Jacky Cretegny, qui officie pour la deuxième fois dans ce rôle après avoir présidé l’organe délibérant en 2018-2020.

L’organe délibérant? Pourquoi ne dit-on pas «le législatif communal»? Tout simplement parce que le Conseil communal n’a pas le pouvoir d’établir des lois. Il a en revanche le pouvoir d’établir des règlements (qui doivent être validés par le Canton). Ce point, tout comme d’autres, a été abordé par Vincent Duvoisin, directeur des Affaires communales et droits politiques à l’Etat de Vaud. Pour le préfet Boris Cuanoud – présent à la séance et qui a invité M. Duvoisin – il s’agissait d’expliquer les compétences du Conseil communal et celles de la Municipalité, en particulier pour les personnes dont c’est la première législature. Dans ce but, le Canton a rassemblé toutes les informations nécessaires sur son site (vd.ch, en recherchant le secteur «Pour ma commune»). Les personnes nouvellement élues peuvent y trouver un catalogue de près de 60 formations continue pour les assister dans leur tâche.

Sinon, le menu de cette première séance de la nouvelle législature 2021-2026 était léger. Chaque membre de la nouvelle municipalité en a profité pour présenter les divers éléments de son dicastère et, au moment de la séance des questions diverses, deux serpents de mer ont refait surface: d’une part, la limitation nocturne à 30 km/h dans le bourg (qui est toujours en salle d’attente) et, d’autre part… les navettes autonomes MBC! La seule chose que l’on peut dire à leur propos c’est qu’un garage a été construit pour les abriter dans la gare du funiculaire à Cossonay. Mais, ce n’est visiblement pas demain la veille qu’on les verra rouler dans la cité…

Du côté des futures séances du Conseil communal, prenez vos agendas: elles auront lieu les 1er novembre et 6 décembre 2021 ainsi que les 7 février, 2 mai et 20 juin 2022.

Pascal Pellegrino