Samedi 23 octobre a eu lieu la dixième et dernière Fête du Coing à la salle du Battoir à Bournens. C’est non sans émotion qu’a été prononcée, à 10h tapantes, l’ouverture officielle de cette édition «finale» par Vérène. Les fameuses quatre copines du coin(g), Sylviane, Vérène, Andrea et Françoise (en haut de la photo ci-contre) ont de nouveau accueilli un bon nombre de visiteurs autour de ce fruit mythique: le coing.

De nouvelles idées en tête

Pour cette dernière, une vingtaine d’exposants, ayant tous pour consigne de présenter un produit à base du roi de la journée, se sont réunis. Parmi les participant(e)s de toujours, l’équipe d’Onde de Choc (chocolaterie), Bionessens (produits pour la peau et les sens), La Dauphine (ketchup et produits du terroir), Plaisir et Santé (plantes sauvages comestibles), ainsi que les confiturières des vergers de nos campagnes ont répondu présent. On retrouvait aussi la Boucherie Vuissoz à Bercher avec sa fameuse saucisse et terrine aux coings, l’association Fermexplore de Bournens et sa nouvelle boulangerie, ou encore La Brebisane et ses produits laitiers de brebis.

Les copines du coing estiment avoir fait le tour du sujet et souhaitent clore la boucle. «La convivialité autour du coing a été fructueuse et même si c’est un au revoir, on a d’autres idées derrière la tête», confient Vérène et Françoise. Les copines de toujours sont donc d’attaque pour proposer prochainement (mais pas dans l’immédiat) une nouvelle fête.

Christophe Nançoz