Au quotidien, il est important que nos assiettes soient remplies d’aliments de qualité, riches en vitamines et minéraux! Attardons-nous cette semaine sur un des aliments qui est très intéressant au niveau nutritionnel, mais que l’on évite d’ajouter à nos préparations au vu de l’odeur tenace qui se dégage de notre haleine après consommation. Vous l’aurez deviné: je parle de l’ail!

L’ail contient plus de 2000 composés (identifiés à ce jour). Parmi ceux-ci, on compte les composés organiques naturels ayant des propriétés antioxydantes. En effet, l’ail détient un pouvoir anti-oxydant important ce qui incite à conseiller une consommation régulière de cet aliment.

Effet cardioprotecteur

Parmi ses vertus on compte son effet cardioprotecteur via la réduction de la tension artérielle. On démontre également une baisse du dit «mauvais» cholestérol au niveau sanguin en cas d’hypercho-lestérolémie. Pareil effet pour les triglycérides (que l’on préfère savoir bas dans le sang). Au niveau de la prévention du diabète, on remarque également que consommer de l’ail de manière fréquente accroit la sensibilité de nos cellules à l’insuline.

Dans un autre registre, il a été reconnu que l’ail détient des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires.

L’ail favorise également la diversité au sein du microbiote intestinal, ce qui est très important pour vivre en santé. On lui accorde, de plus, des effets anti-inflammatoires axés principalement au niveau intestinal.

À l’abri de la lumière

Alors, comment bénéficier de toutes les vertus de l’ail?

Comment le consommer pour profiter de tous ses effets?

Il est important de conserver l’ail à l’abri de la lumière et de ne pas le chauffer à haute température car cela inactivera ses composants bons pour la santé. Dans l’idéal, il faut le consommer froid et le mastiquer. En effet, c’est ainsi que certains éléments vont se transformer pour produire des molécules bénéfiques pour la santé.

Rassurez-vous, si l’idée de mâcher de l’ail ne vous emballe pas (ou n’emballe pas vos proches), il est possible de l’ajouter aux préparations au dernier moment et laisser mijoter ou encore de l’utiliser sous forme marinée.

Prudence pour certain(e)s

Un bémol est à noter tout de même. Si vous êtes sujets à des troubles de la coagulation ou que vous êtes traités par un anti-coagulant ou un antiplaquettaire, il est prudent de surveiller la fréquence de votre consommation d’ail. En effet, une trop grosse quantité pourrait avoir pour effet de majorer le risque d’hémorragie. Mais cela nous amène à réfléchir avec bon sens et nous rappeler que, comme pour tout, les excès sont à éviter.

À vos marques, mastiquez !

L’ail est un aliment de qualité qu’il ne faut pas hésiter à utiliser. De plus, cette période où le masque est souvent de mise, nous permet d’en consommer sans que notre entourage n’en souffre trop… Profitez! Bon appétit! ■

CAMILLE DESPLAND, MAÎTRE D’ENSEIGNEMENT À LA HAUTE ÉCOLE DE SANTÉ VAUD

Articles recommandés
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos