En date du 3 mars 2022, alors âgé de 72 ans, Daniel Brélaz quittera le Conseil national après plus de 20 ans comme parlementaire à Berne. Une longévité impressionnante pour un homme dont la carrière politique – chez les Verts – a passé aussi par le Grand Conseil (où il a siégé à trois reprises et sur une période de 22 ans) et par la ville de Lausanne où il est resté 26 ans à la Municipalité, dont quatorze en tant que syndic, de 2002 à 2016.

Assermenté le 7 mars 2022

Ce départ ne constitue pourtant pas une surprise, car le politicien avait annoncé à son élection en 2015 qu’il céderait son siège au Conseil national à mi-mandat. Et si notre journal vous en parle, c’est que ce départ va provoquer du changement dans la vie de deux politiciens de la région, par le truchement du système des «viennent- ensuite»: d’une part, Raphaël Mahaim (Lussy-sur-Morges) a démissionné mardi passé du Grand Conseil pour succéder à Daniel Brélaz – il sera assermenté le 7 mars 2022; et, d’autre part Yannick Maury (Cossonay) reprendra ce siège de député dès mardi prochain 7 décembre 2021 (voir ci-dessous).

«Le 26 novembre 1979, Daniel Brélaz a été le premier Vert au monde à être élu dans un parlement national», déclare Raphaël Mahaim, qui décrit son futur prédécesseur comme une «immense personnalité politique et un modèle qui m’a beaucoup inspiré».

Marié, trois enfants

Né le 31 décembre 1983 à Lausanne, cet avocat dont le nom de famille est d’origine wallonne a eu un parcours de vie pour le moins nomade: enfance dans le village d’Echichens, écoles à Morges… et à New York durant une année pour des raisons professionnelle de son père; puis gymnase à Nyon (où il a rencontré Elodie, sa future épouse), service civil et licence en droit à Berne; doctorat en droit de l’environnement à Fribourg; puis, avant de s’installer en 2020 à Lussy, le couple a vécu à Morges, puis à Pampigny, où sont nés leurs trois enfants, Tessa (en 2011), Léonie (en 2014) et Axel (en 2019).

Un Vert humaniste

Côté politique, comme il l’indique dans sa lettre de démission du Grand Conseil, il a passé trois-quarts de sa vie d’adulte sur les bancs de cette institution. Il a été élu en 2007 à l’âge de 22 ans et, avec Grégory Devaud, aujourd’hui syndic d’Aigle, ils ont été alors les deux plus jeunes députés de l’assemblée.

Son élection au Conseil national le réjouit: «Je suis très heureux et honoré, dit-il, même si je ressens une énorme responsabilité. J’ai deux ans pour faire mes preuves» (ndlr: avant les élections fédérales en octobre 2023). Pour cela, il peut se targuer de maîtriser l’anglais et l’allemand, «ce qui me sera utile je pense dans le travail au sein des commissions».

Au fond se situe-t-il à l’aile droite ou gauche dans son propre parti? «Je me considère comme un Vert humaniste, avec des valeurs de solidarité assumée.» On le croit volontiers après son combat acharné pour abroger la loi vaudoise interdisant la mendicité. Dans une motion déposée en février dernier au Grand Conseil, il s’est basé sur un arrêté de la Cour européenne des droits de l’Homme, qui a condamné la Suisse pour l’interdiction genevoise de la mendicité. «Au vu de la décision dans l’affaire genevoise, il est clair que la loi vaudoise est aussi contraire aux droits fondamentaux. Les motionnaires soussignés demandent ainsi l’abrogation, à brève échéance, des dispositions de la loi pénale vaudoise consacrant cette interdiction de la mendicité.» ■

Pascal Pellegrino

COSSONAY A DEUX DÉPUTÉS DÉSORMAIS
Le mardi, lors de la séance du Grand Conseil peut-être que Valérie Induni fera le trajet en funiculaire avec Yannick Maury pour prendre le train direction Lausanne… Dès mardi prochain en effet, la syndique et députée de Cossonay siégera sur les bancs du législatif vaudois en compagnie d’un autre habitant du bourg (et conseiller communal Vert): Yannick Maury (33 ans). Par le jeu des «viennent-ensuite», le dernier cité succède à Raphaël Mahaim qui va lui-même succéder à Daniel Brélaz au Conseil national en mars 2022. «Je suis partagé entre motivation et grande joie, déclare M. Maury. En même temps, je ressens du stress, car passer après Raphaël Mahaim, ça vous met une sacrée pression!» Pour les élections au Grand Conseil en mars 2022, Yannick Maury passera donc de candidat des Verts du district de Morges… à futur député sortant!

EN 2012 DÉJÀ, BRÉLAZ ET MAHAIM ONT ÉTÉ « ASSOCIÉS DANS L’ACTUALITÉ »
Petite anecdote: si vous faites une recherche commune des noms de Daniel Brélaz et Raphaël Mahaim, vous tomberez sur une image qui avait marqué les esprits en 2012. Le mardi 28 août de cette année, le député et syndic de Lausanne de l’époque avait eu un gros coup de fatigue lors de la séance du Grand Conseil. Pas de chance: son collègue de parti, Raphaël Mahaim s’exprimant à ce moment juste derrière lui, son roupillon avait été filmé sur grand écran! Une décennie après ce somme en direct, les deux politiciens se retrouvent «associés dans l’actualité», le premier remettant son siège de conseiller national au second.

Articles recommandés
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos