En 2019, on a dénombré 443 paquets; en 2020, 441 paquets; et en 2021: 601 paquets! Incroyable mais vrai! Malgré les temps compliqués que nous vivons, l’action Paquets de Noël pour les pays de l’Est n’a jamais connu un tel succès régional!

Rappelons que, chaque année, afin de donner un signe fort de proximité et de solidarité avec les personnes vivant dans la précarité, des milliers de personnes en Suisse offrent un cadeau à des personnes dans le besoin en Europe de l’Est et du Sud-Est. L’action est soutenue conjointement par quatre œuvres d’entraide qui organisent la collecte, le transport vers l’Europe de l’Est et la distribution sur place. Toutes ces œuvres ont, dans les pays cibles, un point de chute ou des partenaires avec lesquels ils travaillent depuis des années.

Des bénévoles au top

L’édition 2021 a pu avoir lieu grâce à l’implication sans faille des communes de Penthaz, Chevilly, Senarclens et Cossonay; grâce aussi au soutien des satellites Denner de Penthaz et de Pompaples, de la Migros pour son magasin de Cossonay; et surtout grâce à tous les bénévoles qui ont bravé le froid de novembre; leur magnifique accueil a grandement contribué au succès de la récolte de marchandises!

Dans le détail, voici le nombre de paquets confectionnés les 23 et 24 novembre. À Penthaz: 77 paquets adultes et 59 enfants, 14 paquets reçus. À Chevilly: 60 paquets adultes et 68 enfants, 15 reçus. À Senarclens: 150 paquets adultes et 100 enfants, 31 reçus. Le total est de: 594 paquets livrés le 25 novembre + sept amenés par une personne de Cossonay; d’autres bénévoles les ont conditionnés en palox et chargés dans les camions de l’entreprise Friderici à Tolochenaz. Destination: cette année essentiellement la Moldavie et l’Est de l’Ukraine. Dans chaque paquet, des produits de première nécessité, certes; mais aussi un petit jouet, du matériel d’hygiène, du matériel de petite papeterie et… de quoi avoir bien chaud aux pieds, aux mains, autour du cou, à la tête!

Tant de merveilles colorées faites par les mains de «nos» tricoteuses, toujours motivées, toute l’année! «Si on peut être utile…», disent-elles souvent. C’est l’occasion de se retrouver pour refaire le monde un petit coup, écouter des témoignages de misères «de par chez nous» comme «de plus loin», un lien précieux avec son village, avec la vie, moment qui se termine toujours par un thé, un goûter. Pour d’autres, atteintes dans leur santé, le tricot permet de trouver la joie du don: leur ouvrage sera utile et apprécié!

Un très grand merci !

Dans certaines familles, le tri des peluches et des jouets a aussi rendu les paquets plus festifs. Vos dons pour soutenir aussi les frais de transport, l’essence, le repos et le moral des chauffeurs. Un cadeau, c’est une énorme joie; ils aident à reprendre espoir!

OUI, chers habitants de notre région, chers bénévoles, chacun à son niveau, vous avez une fois de plus montré votre générosité et votre sensibilité à la détresse des populations soutenues par l’action Paquets de Noël! Veuillez trouver dans ces lignes l’expression de notre vive reconnaissance, un très grand MERCI du fond du cœur.

À toutes et tous, nous souhaitons une fin d’année à l’abri des misères, avec de la joie et de l’amour pour un Joyeux Noël et une heureuse année 2022!

Pour le comité régional : Isabelle Rodeschini

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos