MORCOSSLASSA

La mégacommune de MorCossLaSsa (fusion d’un ensemble de communes situées dans l’arc de Morges, Cossonay et La Sarraz) est devenue la plus riche commune de Suisse avec la découverte il y a peu du plus gros gisement de chromatonite d’Europe à la Tine de Conflens. Le géant sino-suisse Constructor-77 a déjà placé plusieurs robots-foreuses sur les lieux, qui fouillent le sol à la recherche de ce précieux élément naturel.

Le chromatonite (appelé aussi diamant d’uranium) est un élément hautement énergétique, utilisé principalement pour remplacer nos vieilles centrales nucléaires, qui ont déjà plus de 400 ans. Il constitue un enjeu-clé pour l’objectif de maintien des mesures de refroidissement thermique de nos cités en lien avec le réchauffement climatique (provoquant une température moyenne annuelle au-dessus de 59°C).

Retrouvez l’auteur de la rubrique, Projet Helium (alias l’illustrateur & graphiste Romain Occhipinti de Cossonay) sur son site web ou dans ses murs aux Ateliers de La Côte à Etoy (Atelier 105N) où il organise des cours de dessin.
www.projethelium.com