Le nom de Gilles-Emmanuel Fiaux ne manquera pas de sonner familier aux oreilles des lecteurs du Journal de la Région de Cossonay. Illustrateur, peintre, professeur de dessin et auteur de BD, il anime régulièrement la rubrique «Poser mon chevalet» avec ses peintures de paysages.

Dès son plus jeune âge, il manifeste l’envie de dessiner. Ses lectures d’enfants ne sont pas étrangères à son besoin de création. Entre les BD des Tuniques Bleues, Tintin et autre Gaston Lagaffe, il a de quoi passer de bons moments.

Et puis vint le jour de ses 13 ans où il reçut des mains d’une tante une nouvelle bande-dessinée. Un album d’un auteur qu’il ne connaissait pas. Dans un style naratif qui lui était alors étranger. D’un graphisme plus réaliste que ce à quoi il était habitué. L’ouvrage en question s’appelait: «L’espace bleu entre les nuages». Il était signé du dessinateur suisse Cosey.

Une révélation

Ce cinquième album des aventures de Jonathan, le héros créé par Cosey, captiva Gilles-Emmanuel. Loin des personnages comiques qu’il connaissait, Jonathan évolue dans des ambiances très différentes. Il semble mener une quête intérieure et possède une épaisseur humaine qui captive notre jeune lecteur. Cela à tel point qu’il prit un jour son courage à deux mains pour téléphoner à Cosey. Il brûlait d’envie de le rencontrer et de lui montrer ses dessins. Hélas pour l’illustrateur en culotte courte, il n’obtint qu’un refus à l’autre bout du combiné. Quelle déception !

Les années ont passé et Gilles-Emmanuel Fiaux est maintenant un artiste confirmé. Toutefois, la fascination qu’exerce sur lui l’oeuvre de Cosey n’a jamais faibli. Que faire de cet influence si forte? Comment s’extirper de ce modèle si difficile à égaler? La clé de sortie s’appelle «Rencontre au sommet».

Consentement bienveillant

Cet album de BD sorti en décembre 2021 aux éditions Splotch! a été dessiné et scénarisé par Gilles-Emmanuel. Il y raconte sa relation avec Cosey, cet auteur si proche géographiquement mais si lointain dans les rêves du jeune garçon d’hier. Il y parle aussi de ses envies artistiques, de ses réflexions sur son travail et de l’admiration qu’il porte à l’univers de son mentor. Tout cela s’est fait avec le consentement bienveillant de Cosey qui eut droit de regard sur l’avancement de l’album tout en laissant une totale liberté créative à l’auteur. Le résultat est une oeuvre très personnelle, emplie de poésie et fourmillante de clins d’oeil que les amateurs de Jonathan décèleront avec bonheur. Le sac de l’héritage maintenant posé, Gilles-Emmanuel peut continuer d’un pas léger son chemin artistique qui le mènera à n’en point douter vers de nouveaux sommets.

Romain Mange

Légende photo : En février dernier, Gilles-Emmanuel avait présenté ses planches à l’espace La Chaumière de Montricher en regard de la sortie de l’abum «Rencontre au sommet – sur les traces de Cosey».

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos