Comme d’autres communes avant elle, Cossonay a organisé sa séance du Conseil communal au Grand Conseil à Lausanne. Ils étaient 45 conseillères et conseillers à y participer. En ouverture de séance, le président Jacky Cretegny a rappelé l’historique du lieu qui a été reconstruit après un incendie dans la nuit du 13 au 14 mai 2002. Il a été rouvert le 14 avril 2017 et il faut reconnaître qu’il a été remarquablement réinventé. La présence du bois dans la gigantesque salle du Parlement donne à l’ensemble un formidable cachet.

Par la suite – après une minute de silence à la mémoire de l’ancien syndic Daniel Aubert, décédé le 8 mars dernier – le président a annoncé la démission, pour raison de santé, du premier vice-président Christian Rosset (groupe Ensemble pour l’Ouverture – EPLO). Il a donc procédé à l’élection de celle qui lui succède, à savoir l’ancienne deuxième vice-présidente Pascale Meister (PLR). Pour reprendre cette dernière fonction, c’est Loris Stehle (EPLO) qui a été élu.

L’ordre du jour de la séance n’était pas très conséquent. On notera que l’assemblée délibérante a accepté de créer un «Point I», soit un bureau d’information touristique dans l’Hôtel du Funi et d’en financer les charges d’exploitation durant trois ans, au terme desquels un bilan de l’expérience sera tiré.

Un inventaire des arbres à Cossonay ?

Deux interpellations ont été déposées. La première, émanant de Yannick Maury et Audrey Antonietti (EPLO), a pour titre: «Des arbres pour une commune de Cossonay verdoyante». Il est notamment demandé à la Municipalité de procéder à un inventaire du nombre d’arbres, du patrimoine arboré ou de la surface arborisée du territoire de la commune de Cossonay. L’exécutif devrait y répondre en principe le 28 août.

Dans la seconde interpellation, Pierre-Alain Philipona (EPLO) s’interroge notamment sur les conséquences pour la commune de Cossonay et ses habitants en ce qui concerne la fourniture et la consommation de gaz suite à l’agression russe en Ukraine.

Au chapitre des communications municipales, on relève que le boursier communal Bernard Augsburger a été chaleureusement applaudi pour ses 30 ans de service à la commune. Par ailleurs, on note que les WC de CossArena, incendiés le 27 janvier dernier, sont désormais rouverts au public.

La séance s’est terminée par un apéritif préparé par les Paysannes Vaudoises. Quant aux prochains Conseils, ils auront lieu le 20 juin, le 29 août, le 31 octobre et le 12 décembre.

Pascal Pellegrino