Voyage musical couleur western

Cette année, c’est la salle polyvalente de L’Isle qui, dimanche dernier en fin d’après-midi, a accueilli le concert annuel de la fanfare l’Écho du Chêne de Pampigny. Pour la dernière fois placée sous la direction de son jeune et talentueux musicien et chef Robin Bartholini, cet ensemble de plus de quarante musiciennes et musiciens en formation mixte (très proche d’une harmonie complète) a enchanté son public avec une programmation très agréable aux couleurs western. Une ambiance encore renforcée par un décor scénique et une présentation vidéo conçue par le chef dans le même esprit!

Le programme comportait huit titres dont quatre musiques de films, Silverado, Dances with the Wolves, The last of the Mohican et Once Upon à Time in the West dans un arrangement de Robin Bartholini avec, caché derrière le rideau, son père Fabien dans une prestation solistique à l’harmonica.

Percussions revisitées

Le jeune chef a dévoilé son talent de compositeur avec deux de ses œuvres, Brass Serenata pour la fanfare et Bicycle Stacked, une composition destinée aux trois percussionnistes qui se sont exprimés avec humour sur un ensemble à la Tinguely composé… d’un vélo et d’un fût en plastique.

Un autre moment fort de ce concert a été la présence d’une jeune harpiste, Léane Mercier d’Eclépens, qui est intervenue avec discrétion dans Sono from the Cats-kills, avant de gratifier le public d’une pièce en solo. Une interprétation d’une grande sensibilité pour un public qui a fait preuve d’une qualité d’écoute rare, dont a découlé un fort ressenti émotionnel partagé par de nombreuses personnes.

Merci à Robin Bartholini

Dans son discours, toujours plein d’humour, le président Christian Bezençon a chaleureusement remercié Robin Bartholini pour ses sept années passées à la direction de l’Écho du Chêne.

Il a aussi accueilli sept nouveaux membres, Solenn Dubois, Markus Egger, Morgane Gafner, Kiara Messerli, Timo Michoud, Mauranne Urben et Maya Weyrich. Quant à Jean-Pierre Moret, Johann Tardy et Élodie Guignard ils ont été cité pour leurs vingt ans de musique et Marc-André Baum-berger pour 25 ans.

Naturellement, L’Écho du Chêne fera partie des douze ensembles musicaux qui seront présents au Giron des musiques du Pied du Jura à Mollens du 10 au 12 juin prochain.

Arnold Grandjean

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos