Des bruits de tirs, des sapins décorés, des fanions et des ballons blancs et bleus aux couleurs du bourg, samedi passé c’était l’Abbaye à Cossonay! Ce sont 78 tireurs et tireuses qui ont pris leur fusil dont treize nouveaux membres pour tenter d’être le roi ou la reine du jour. «On est super contents! Les éditions précédentes n’avaient pas attiré autant de personnes», explique Aurélien Despland, abbé-président. Tout au long de la journée, un rallye pédestre en ville a connu un franc succès avec différents postes en lien avec l’histoire des abbayes pour faire mieux connaître cette société locale. Petits et grands se sont affrontés dans la bonne humeur et sous le soleil, 24 équipes ont participé.

En fin de journée, lors de la partie officielle à la CossArena, les trois meilleurs tireurs ont été couronnés.

Dominique Rufener roi du tir

Pour la cible Société, Dominique Rufener l’a emporté au coup centré en tant que premier roi, et Max Lauper comme second roi à l’addition. Stan de Marquis, nouveau membre, est roi à la cible Perroquet. À leur bras, trois demoiselles d’honneur: Amélie Leiser, Estelle Pernet et Alessia Macaione. Une catégorie junior existe également pour les jeunes entre 16 et 20 ans. Il y a eu cinq participants cette année et c’est Maïly Cornamusaz âgée de 16 ans qui a remporté le premier prix. Dans le classement général de la cible Société, elle se place au 15e au rang.

Cette année, rappelons que l’Abbaye de Cossonay a été organisée sur une seule journée. Et ceci pour une raison liée au Covid. Etant donné que les abbayes traîne-gourdine se font chaque trois ans (et que la dernière avait eu lieu en 2019), tout semblait jouer pour que l’édition 2022 se tienne normalement. C’était sans compter les autres abbayes de la région qui, elles, ont dû reporter leurs manifestations annulées en 2020 ou en 2021. Résultat: un embouteillage de ces fêtes de tir en 2022! Du 24 au 27 juin à Penthalaz; du 24 au 26 juin, à L’Isle; puis ce sera La Sarraz (du 8 au 11 juillet), Cuarnens (du 16 au 18 juillet), Montricher (du 23 au 25 juillet)… Pour me pas grossir encore cet agenda déjà chargé, il était donc préférable de marquer le coup en 2022, dans une formule plus courte.

230 personnes au banquet

Au banquet du samedi soir, environ 230 personnes ont répondu présentes pour manger le repas concocté par la famille Porchet du restaurant de La Croix-Blanche à La Sarraz.

La prochaine édition en 2025 sera spéciale et pour cause, l’Abbaye des Amis de Cossonay fêtera ses 180 ans. Les dates de cet évènement sont déjà connues: les 20,21,22 et 23 juin 2025. À cette occasion, le nouveau drapeau sera inauguré.

Adeline Hostettler

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos