Le 12 juin dernier ont eu lieu des retrouvailles particulières à Daillens: celles du temple du village avec un livre de liturgie du XVIIIe siècle, lui ayant jadis appartenu et s’étant retrouvé par les aléas du hasard et de l’histoire à Granges Marnand.

C’est il y a une année presque jour pour jour qu’un curieux colis est adressé à la paroisse réformée de Penthalaz-Penthaz-Daillens. À l’intérieur, le fameux livre, daté de 1725 et sur lequel figure une inscription manuscrite de l’époque, attestant son appartenance au temple de Daillens. Le livre était accompagné d’un courrier signé de Jean-Marc Nicod, archiviste à la retraite et habitant de Granges-Marnand, qui l’avait retrouvé dans sa bibliothèque et décidé de le restituer près de trois siècles après à sa paroisse d’origine.

Afin d’accueillir au mieux cet ouvrage, la commune de Daillens a fait l’acquisition d’une vitrine spécialement conçue pour la conservation des ouvrages anciens, qui trône désormais dans un coin du temple.

Le 12 juin dernier, après une brève partie officielle lors de laquelle ont pris la parole Catherine Guyaz, présidente du Conseil de paroisse, Jean-Marc Nicod, Alberto Mocchi, syndic de Daillens, et la pasteure de la paroisse Nathalie Monot-Senn, le livre a été «mis en vitrine», avec cependant le souhait unanime qu’il puisse être utilisé et valorisé au fil du temps, et qu’il devienne un «patrimoine vivant» du village de Daillens et de la paroisse réformée de la région.

Sur la photo, de gauche à droite: Alberto Mocchi, syndic de Daillens; Catherine Guyaz, présidente du Conseil de la Paroisse Penthlaz-Penthaz-Daillens; Jean-Marc Nicod, archiviste retraité et donateur du livre de liturgie du XVIIIème siècle; Nathalie Monot-Senn, pasteure.

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos