Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre, les Tréteaux de Cossonay présenteront au théâtre du Pré aux Moines, leur nouveau spectacle: «Le Ravissement d’Adèle», de Rémi De Vos. L’histoire: la jeune Adèle a disparu et le village est en émoi. À partir d’un simple fait divers, l’auteur nous entraîne dans un univers banal, mais aussi touchant, étrange, voire sordide, où les caractères des villageois se révèlent peu à peu. Enquêtes, suspicions, accusations. L’absurde prend le dessus et fait tomber les masques.

Comédie? Enquête policière? Etude de mœurs? Un peu de tout cela, à vrai dire. Remarquablement écrite, cette pièce a été légèrement adaptée pour la troupe des Tréteaux par Jonathan Diggelmann.

Après le magnifique conte «L’Amour des trois oranges», sa création pour le trentième anniversaire des Tréteaux de Cossonay en 2017, Christophe Nicolas retrouve les Tréteaux de Cossonay pour la mise en scène de cette nouvelle pièce. Tout en restant fidèle à l’image que les comédiens se font de leurs personnages, il s’est attaché à créer une joyeuse zizanie dans l’univers étrange de la scénographie de Raphaëlle et Yves Boucard, également comédiens dans le spectacle. Les costumes de Julia Rempe soulignent les caractères hauts en couleur des personnages et l’éclairage de Serge Gavin imprègne l’ensemble d’une ambiance joyeusement intrigante.

«Cette pièce fonctionne comme une horloge, où chaque scène apporte sa complication au mouvement général, confie Christophe Nicolas. Les personnages se retrouvent pris dans un engrenage pernicieux où leur imagination joue contre eux et détraque la réalité. Le théâtre se charge du reste, apporte la dimension comique à la chose et emporte les protagonistes jusqu’au bord du désastre, dans un décor qui va se désorganisant.»

Quatre représentations au PAM

Avant une petite tournée à l’extérieur, quatre représentations auront lieu la semaine prochaine au théâtre du Pré aux Moines de Cossonay. Chacun(e) devrait ainsi trouver une date à sa convenance pour assister à ce spectacle qui promet beaucoup. Une petite restauration sera possible sur place une heure avant et après chaque spectacle.

Les Tréteaux de Cossonay

INFOS PRATIQUES
À voir les jeudi 22, vendredi 23, samedi 24 septembre à 20h et le dimanche 25 septembre à 17h.
Les places peuvent être réservées sur le site www.lestreteauxdecossonay.ch ou par e-mail: reservations@lestreteauxdecossonay.ch.