Vendredi passé, l’Association des amis du cinéma de Cossonay (AACC) en collaboration avec le Big Band de l’Ecole de Musique de Cossonay a rendu un magnifique hommage à l’une des figures du jazz américain les plus marquantes du XXe siècle, Edward Kennedy Ellington, dit Duke Ellington.

C’est une salle comble qui a bénéficié d’un spectacle à la hauteur du défi proposé par Patrick Vulliamy, membre organisateur de l’AACC. Le Big Band de Duke Ellington étant l’un des plus réputés de l’histoire du jazz, il ne fallait pas manquer d’audace pour le relever!

C’est avec brio que Marc Jufer, directeur du Big Band, au saxophone ténor pour l’occasion, accompagné d’une quinzaine de musiciens amateurs et professionnels, ont interprété les plus grands classiques du pianiste et compositeur américain.

La rétrospective en images, orchestrée par Patrick Vulliamy, a offert une immersion originale, permettant de découvrir la bibliographie de ce musicien virtuose, de manière dynamique et artistique. L’alternance entre images d’archives et interventions du Big Band installé devant l’écran était parfaitement dosée et l’interview téléphonique exclusive de Jacques Muyal (qui fut l’assistant de Norman Granz, impressario de Duke Ellington et d’Ella Fitzgerald entre les années 1945 et 1960) a amené une touche de professionnalisme supplémentaire. Une performance remarquable donc, qui aura permis de mettre en avant le talent des élèves du Big Band de l’EMC et de faire vivre ces standards du jazz tels que Caravan, Take the A train ou encore I let a song go out my heart, pour ne citer que les plus connus des douze morceaux présentés.

Pour conclure, soulignons la belle synergie entre les acteurs de ces associations locales, qui a permis au Big Band de jouer une dernière fois le répertoire Duke Ellington qu’il avait proposé lors de la saison 2022, dans un cadre prestigieux et pour un public amateur du genre.

Texte et photos Tatyana Laffely

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos