Changement à la direction

Vendredi dernier à la Grande Salle de Bière et le lendemain à la Halle des fêtes de Mollens, la fanfare L’Echo du Jura a fait découvrir à son public son nouveau programme musical. Mais ce fut aussi pour les mélomanes l’occasion de découvrir celui qui va désormais occuper le pupitre de direction, Michael Girod, et par la même occasion, de prendre congé de la talentueuse Stéphanie Jaquier, après huit ans au service des musiciennes et musiciens «Mitcha-Boû » (fendeurs de bois)!

Direction à deux

À l’affiche de ce concert, douze pièces dirigées à part égale par Stéphanie et Michael. En ouvrant le concert avec Sparkling ouverture du compositeur suisse Marc Jeanbourquin, Michael a tout de suite démontré qu’il avait endossé le costume de chef! Après quoi, Stéphanie a dirigé A Search For Peace, une composition pleine de sensibilité comportant un solo de cornet interprété avec délicatesse par Martin Baudin. Ont suivi: The States of Water, I’ll Walk With God, Free Mind et Citadel’s Destiny.

En seconde partie, L’Echo du Jura a interprété Patronage. Puis, avec Tuba Muckl, Romain Zanchi nous a offert le deuxième solo de la soirée. Jouant de son imposant instrument avec une aisance de professionnel, il a séduit le public qui lui a réclamé un bis. Ce concert de qualité s’est poursuivi avec Queens’s Park Melody, Yes I Can, People need the Lord et A Flight of the Phœnix.

Pas rassasié, le public a encore obtenu deux bis sous la direction de Stéphanie Jaquier. Cela nous a permis d’apprécier une fois encore sa direction directe et précise, de même que la complicité la liant à ses musicien(ne)s.

Une belle histoire d’amour

«C’est une belle histoire d’amour que j’ai vécue avec L’Echo du Jura de Mollens» nous dit celle qui, en 2015, a accepté de dépanner la fanfare pour une année et qui est finalement restée huit ans!

Comme elle habite le Valais, chaque répétition de deux heures lui imposait quatre heures de trajet aller-retour, c’est pourquoi, l’an passé, elle a annoncé sa décision de mettre fin à sa collaboration. Ce départ annoncé a permis à la société de choisir son successeur dans la sérénité et, après l’audition de plusieurs candidats c’est donc Michael Girod de Gland qui a été choisi. Michael a débuté la musique à 7 ans à l’Ecole de musique de Nyon avant de rejoindre la fanfare de Gland, puis l’ensemble MélodiaB, puis MélodiaA où il joue du Baryton. Il est titulaire du certificat à l’euphonium et s’est formé à la direction dans la classe de Stéphane Peccorini. Il est aussi trompette militaire et termine actuellement sa formation d’ingénieur du son.

Pour finir, indiquons que, à l’automne prochain, L’Echo du Jura fêtera le centenaire de sa création. Ensuite, précisons que, lors de son discours de bienvenue, la présidente Olivia Wurlod a félicité Fanny Probst pour ses 25 ans de musique, ainsi que Yannick Lüthi et Coralie Buchet pour leur première participation au sein de L’Echo du Jura.

ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos