Près d’un million d’excédent de recettes en 2022

Lundi passé (26.06.2023), c’est au bâtiment du Centre TCS que s’est déroulé le Conseil communal de Cossonay. Avec, en entrée, un petit serpent de mer qui fut avalé en une seule bouchée! On veut parler du fameux préavis concernant l’engagement au sein de la Commune d’un(e) délégué(e) durabilité, énergie, climat et mobilité. Pourquoi un serpent de mer? Parce qu’il figurait pour la troisième fois à l’ordre du jour. Par deux fois, pour des questions formelles, le débat a été reporté.

La troisième fut la bonne

Lundi dernier, alors que personne ne demandait un nouveau report, on pouvait s’attendre à un débat contradictoire. Ce ne fut absolument pas le cas. Seuls deux intervenant favorables à cet engagement sont intervenus de façon plus large. Il s’agit de deux des quatre candidats à l’élection complémentaire à la Municipalité en cours; d’abord Loris Stehlé pour EPLO-Ensemble pour l’ouverture, regroupant les Vert(e)s, les Socialistes et les Indépendants de gauche, qui défendait fortement ce préavis pour la troisième reprise; puis Eric Hovsepian, de l’Entente indépendante, qui soutenait que cet engagement était «une bonne décision qui permettra à la Commune de gagner en efficacité et de grandir».

Du côté des opposant(e)s au projet – on a tout de même dénombré dix NON lors du vote qui a suivi –personne n’est intervenu. Suivant le principe du «Qui ne dit mot consent», est-ce à dire que, dans le fond, la majorité du Conseil était déjà favorable à cet engagement il y a sept mois? Allez savoir… Il reste que le préavis a été accepté à une large majorité. Dès lors, la commune de Cossonay va entreprendre des recherches pour accueillir en son sein un(e) délégué(e) durabilité, énergie, climat et mobilité.

Eclairages en partie éteints

Les autres préavis de la soirée ont tous été adoptés. L’assemblée a d’abord dit OUI aux statuts et à l’adhésion à l’Association intercommunale Vy de Mauraz (regroupant huit communes autour de la distribution d’eau). Puis ce fut un autre OUI au préavis en réponse à la motion «Pour voir la nuit» au sujet de la pollution lumineuse; la Municipalité mettra en place le programme 83 proposé par la Romande Energie consistant à éteindre l’éclairage public dans certains quartiers, sept jours sur sept entre 23h et 4h55. Le Conseil s’est ensuite doté à terme d’un système de vote électronique (auprès d’une société rolloise).

Enfin, les rapports de gestion et des comptes 2022 furent entérinés. Au sujet du dernier cité, on note un conséquent excédent de revenus d’un montant approchant le million de francs, après amortissements (charges: 23,548 millions / revenus: 24,478 millions).

Loris Stehlé devient président

Au niveau des élections du Bureau, on a assisté à une passation entre Pascale Meister (PLR) qui cède la présidence à Loris Stehlé (EPLO), lequel cède la vice-présidence à Steve Corminboeuf (CossEntente). Et Patrick Baudin (CossEntente) est élu au poste de deuxième vice-président.

Par ailleurs, cette soirée fut marquée par beaucoup de départs d’importance. D’abord ceux des municipaux Bernard Ebener (après douze ans de service à l’exécutif) et Philippe Zufferey (élu en 2021). On a ensuite appris les démissions d’une conseillère et d’un conseiller qui ont participé activement et de façon pertinente aux diverses discussions au sein du Conseil communal durant la dernière décennie; on veut parler de Barbara Zippo (CossEntente) durant dix années, et Pierre-Alain Philipona (EPLO) durant douze années.

Enfin, ce fut aussi une surprise: Valérie Induni a informé l’assemblée de sa démission du Grand Conseil au 30 juin.

Pour terminer, en vrac, citons ces quelques informations pêchées lundi lors de la séance. D’abord l’ancienne cabine du Funiculaire «à donner contre bons soins» (voir notre édition du 23 juin) a suscité beaucoup d’intérêt et c’est finalement la Jeunesse de Sévery qui a été choisie pour disposer du véhicule, qu’elle utilisera à l’occasion de son Concours de tambours, du 11 au 13 janvier 2024.

PACom à l’enquête en août

La syndique a annoncé la mise à l’enquête en août du Plan d’affectation communal (PACom). Une séance d’information pour la population aura lieu le 23 août prochain. On a appris aussi que le cinéma de Cossonay organisera un souper de soutien le 27 janvier 2024. Réservez la date! Enfin, puisque votre agenda est ouvert, notez aussi les dates des futures séances du Conseil communal: le 28 août, le 9 octobre et le 11 décembre.

PASCAL PELLEGRINO

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos