Trois coups de canon pour commencer !

À Vullierens, si les cloches sonnent le dimanche matin, c’est pour annoncer un office religieux! Mais si ce sont trois coups de canon, pas d’hésitation, c’est le signal du début de l’Assemblée générale de la noble confrérie de l’Abbaye, Union des amis de l’Helvétie!

Cette assemblée s’est tenue dimanche dernier à la salle villageoise sous la direction de l’abbé-président Luc-Francis Martignier. Sur les 199 membres de l’Abbaye, ils ont été 110 à participer à la séance et environ la moitié des absents avaient pris la peine de s’excuser. Comme il est de tradition, l’assemblée debout a respecté un moment de silence en hommage à trois membres décédés au cours de l’année écoulée. Ce sont Frédéric Zwygart, Max Dupont et Jacques Lipp. Aucune démission, radiation ou admission n’ont été enregistrées.

Nouveau règlement de tir accepté

À l’unanimité l’assemblée a accepté un nouveau règlement de tir qui décrit les accessoires ou aide au tir admis ou proscrits lors des tirs organisés par la Confrérie.

L’année dernière L’abbé-président avait annoncé la création d’un challenge local réservé aux membres de la Confrérie. Cette compétition, appelée «Tir du Papegay» (perroquet en patois), s’est déroulée durant toute la saison sur une cible à 100 points, 5 coups d’essai et première passe gratuite. Les tireurs voulant poursuivre pouvaient racheter un nombre indéterminé passes pour tenter de remporter la magnifique channe vaudoise en étain offerte par le président. 39 tireurs y ont participé et c’est Etienne Guggisberg qui est le premier à inscrire son nom sur ce nouveau challenge annuel. Voici un extrait du palmarès: 1) Guggisberg Etienne 447 pts. 2) Savary Thibaud 442/100. 3) Dumuid Gilles 442/092. 4) Ormond Maxime 441. 5) Demont Vincent 439/100. 6) Jag-gi Frédéric 439/099.

Prochaine fête en l’an 2025

La prochaine fête de l’Abbaye est prévue les 12, 13 et 14 juin 2025, mais un connétable a demandé à revoir cette date qui, avec le réchauffement climatique coïncide avec les moissons!

Selon un tournus, à chaque assemblée, des membres vignerons ont la possibilité de proposer leurs bouteilles. Cette année c’était Tristan Perey pour le Domaine de la Balle et la famille Duruz pour La Cave Les Tilleuls. Tradition oblige, la plus grande partie des participants à l’assemblée ont prolongé ce moment de convivialité en restant au repas qui a suivi pour déguster la goûteuse langue aux câpres trois étoiles préparée et servie par Roland Buret et ses aides de cuisine. Notons enfin que le 1er juin, Vullierens célébrera son 975ème anniversaire et que l’Abbaye tiendra un bar lors de cette manifestation.

TEXTE & PHOTOS ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos