Samedi 3 février, le Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay accueillait l’une des émissions phares de la RTS, à savoir «52 minutes», animée par les deux Vincent (Kucholl et Veillon). Ce programme était diffusé en direct et avec un public chaud bouillant, qui avait colonisé tous les fauteuils de la salle; il a nécessité une installation du décor le vendredi, puis l’arrivée de deux camions de régie son et lumière le samedi après-midi. Et tout s’est parfaitement déroulé, autant pour les spectateurs présents que les téléspectateurs devant leur écran.

En présences de personnalités politiques

Samedi dès 16h45, les Relations publiques de la RTS – emmenées par le directeur de la chaîne Pascal Crittin – ont profité de cet évènement pour inviter quelques personnalités politiques de la région afin de visiter les coulisses, assister à la répétition, puis avoir un moment d’échange avec les deux Vincent vers 18h.

Rappelons que Vincent Kucholl (48 ans) et Vincent Veillon (37 ans) ont créé leur concept en 2011 et celui-ci s’est conjugué sous plusieurs formes depuis: «120 secondes» quotidiennement sur Couleur 3 (2011-2014), «26 minutes», hebdomadaire sur RTS Un (2015-2017), «120 minutes», mensuel sur RTS Un (2018-2020), «120 secondes» hebdomadaire sur La Première (depuis 2018), puis «52 minutes», bimensuel sur RTS Un.

Un concert privé à l’issue de l’émission

Dans «52 minutes», réalisé par Julian Nicole-Kay (qui officie depuis trois décennies à la RTS), l’idée est de proposer un regard sur l’actualité de manière décalée et humoristique, mêlant fausses et vraies interviews, parodies, clips et reportages.

L’émission sort des studios plusieurs fois par année, afin d’aller à la rencontre de son public. Cela permet de faire exister ce divertissement ailleurs qu’à Genève et d’instaurer davantage de proximité avec les gens. Ainsi, après Cossonay, «52 minutes» s’installera le 16 mars au Festival Maxi-Rires de Champéry (VS), puis le 13 avril au Théâtre Nebia à Bienne (BE), puis le 14 septembre au Théâtre du Jura à Delémont (JU) et le 23 novembre au Théâtre du Reflet à Vevey (VD)

Pour en revenir à samedi à Cossonay, on a vraiment bien rigolé aux sketchs hilarants et, à l’issue de l’émission, on a eu droit à un petit concert privé planant avec la personnalité invitée par les Vincent, à savoir la cantatrice lausannoise Marina Viotti.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos