Un «pumptrack» verra-t-il le jour ?

Le 26 février s’est tenu le Conseil communal de Cossonay; il s’est ouvert par la lecture d’une pétition de Henry (11 ans) et Mathias (13 ans) intitulée «Pour un pumptrack à Cossonay». Il s’agit de bâtir une piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés, à l’attention des cyclistes sur VTT ou BMX. En 2019, la commune de Pampigny avait voté un crédit de CHF 180’000.- pour la création d’une telle installation, qui a vu le jour en été 2020.

301 signatures récoltées

«Notre passion c’est le vélo, écrivent en substance Mathias et Henry. Et nous constatons que le skatepark de Cossonay, légèrement abimé, est devenu trop dangereux. Alors nous avons décidé d’écrire une lettre pour voir avec vous si vous pourriez fabriquer un pumptrack. À Cossonay il y a de plus en plus d’enfants et pas beaucoup d’endroits pour s’amuser, c’est pour ça qu’un pumptrack est très ludique et adapté aux enfants et aux adultes; il permet d’améliorer sa coordination, son équilibre et ses capacités physique tout en s’amusant. Nous voulons nous amuser et ne pas nous déplacer jusqu’à Pampigny ou ailleurs, vu que l’on n’a pas assez de temps après l’école. En plus il faut y aller en voiture et ce n’est pas écologique. Pourquoi ne pas remplacer le skatepark par un pumptrack ou quelque chose de similaire?»

Pour donner du poids à leur pétition, les deux préadolescents sont allés recueillir des signatures et en ont obtenu 301! Lundi soir, pour faire gagner du temps, le Conseil a directement renvoyé la pétition à la Municipalité. Cette dernière va donc étudier la question.

Lundi, trois préavis étaient à l’ordre du jour, qui ont tous trois été acceptés. Le premier concernait l’extension du réseau communal de distribution d’eau potable et de défense incendie au lieu-dit «En Valezard»; un crédit de CHF 150’000.- a été accordé à cet effet. Le deuxième a vu une unanimité se créer autour de l’adoption d’un crédit d’étude de CHF 33’000.- en vue de travaux de réfection de la chaussée et l’adaptation des réseaux souterrains au chemin de Jolimont. En gros, il s’agit de faire passer les conduites des eaux usées, eaux claires, eau potable et l’éclairage public sous la route, plutôt que dans les parcelles privées.

Démission de Yannick Maury

Enfin, le Conseil a validé le nouveau Règlement communal concernant les périodes d’ouverture et de fermeture des magasins à Cossonay. Ceux-ci ne doivent pas être ouverts avant 6h00 et ils doivent fermer au plus tard à 18h le samedi (ainsi que les 24 et 31 décembre); à 19h du lundi au jeudi; et à 20h, le vendredi. La Municipalité a aussi souhaité préciser quels étaient les magasins pouvant ouvrir plus largement les jours ouvrables et fixé l’heure maximale autorisée à 22h00. Elle précise que ça ne concernerait qu’une petite catégorie d’échoppes, plus particulièrement les épiceries offrant de l’alimentation, ceci afin de permettre aux exploitant(e)s de petites épiceries d’être sur un pied d’égalité par rapport aux shops de stations-services.

Lors des communications qui ont suivi, on a appris la démission de l’assemblée délibérante d’un de ses conseillers les plus actifs pour ce qui est de la force de proposition, à savoir Yannick Maury (également député), pour cause de déménagement à Yens. Il a été chaleureusement applaudi par l’ensemble des personnes présentes.

Coup de balai le 23 mars !

Notons pour terminer deux dates importantes: le 23 mars est agendé le Coup de balai sur Cossonay; puis le 4 avril aura lieu le repas des aînés à CossArena – 270 personnes de plus de 75 ans ont été invitées pour cette manifestation!

PASCAL PELLEGRINO

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos