Un soutien aux jeunes agriculteurs

Avant l’arrivée du printemps, c’est aussi la période choisie pour la réunion des anciens élèves des écoles d’agriculture vaudoise, Agrilogie. Leur assemblée se tient alternativement à Marcelin et à Grange-Verney. Samedi dernier, c’est sur le site moudonnois que la rencontre a eu lieu. Malgré ses 1400 membres, la fréquentation de ce rendez-vous annuel est en dents de scie! Une soixantaine de participants en 2023 et 130 samedi dernier. Un chiffre qui a réjoui le président Florent Gerbex, actuellement étudiant à Zollikofen.

Évoquant le réveil du monde agricole, le président a rappelé qu’il ne suffit pas de s’informer sur les réseaux sociaux, en insistant sur la nécessité d’une meilleure communication pour améliorer la compréhension mutuelle avec les consommateurs, et faire comprendre à certaines personnes que «les vaches! Ce n’est pas juste des animaux qui pètent et polluent l’air!»

Changements au comité

Divers intervenants se sont exprimés sur l’actualité et le futur de la formation agricole, dont les centres de compétence seront concentrés sur Changins et Grange-Verney. Actuel directeur d’Agrilogie, Christian Pidoux fera valoir ses droits à la retraite cet automne après avoir exercé sa fonction durant treize ans. Il constate actuellement une augmentation de la fréquentation des divers enseignements dispensés sur les deux sites. Seule la formation de Gestion en économie familiale accuse une diminution d’intérêt au contraire du module Gestionnaire en intendance qui attire plus de candidates.

Lors de cette assemblée, Cyril Chezeaux, de Juriens, 38 ans caissier de l’association a été honoré par l’attribution du statut de membre d’honneur avec la remise d’un superbe toupin à la courroie fleurie. Suite à la démission de deux membres du comité, ce dernier a essayé de trouver des candidats pour ces deux postes. Une seule personne s’est montrée intéressée et a été élue par acclamation. Il s’agit de Justin Tardy, de Pampigny. Il rejoint donc Annie Cauderay, de Cottens, qui occupe le poste de vice-présidente.

Aide de 10’000 francs

L’assemblée unanime a décidé de soutenir les prochaines actions pacifiques de communication que les Jeunes agriculteurs vaudois (JAVD) envisagent d’entreprendre à l’intention des consommateurs. Pour ce faire il a été décidé de leur apporter une aide financière de CHF 10’000.-. Une de leurs idées: distribuer gratuitement un sac à commissions imprimé d’un calendrier des légumes de saisons. Il est bon de rappeler que la participation à l’association des JAVD n’est possible que juste à l’âge de 25 ans.

Après 25 et 50 ans, les jubilaires ont droit à une dégustation du vin millésimé de leur entrée dans l’association. Cette année, il y a eu rattrapage et nous pouvons citer les régionaux Paul-Henri Chappuis et Laurent Chappuis, de Cuarnens, Jean-Daniel Reymond, de Bettens, qui ont obtenu leur diplôme en 1972. Marc Cauderay de Cottens et Olivier Chappuis, de Cuarnens, ont été diplômés en 1974.

Ils méritent que l’on en fasse mention. Le repas à base de produits du terroir concocté et servi par la brigade cuisine de Grange-Verney a été très apprécié des convives!

TEXTES ET PHOTOS ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos