Des fleurs pour les abeilles
Faut-il rappeler l’importance des abeilles pour la pollinisation des fruits et des légumes? Il est impératif de penser à ces petites bêtes utiles et de leur fournir le gîte mais aussi le couvert. Pour cela, voici quelques fleurs à adopter dans votre jardin et votre potager, histoire de les régaler jusqu’à novembre, mais aussi durant l’hiver (car oui, il y a des courageuses!)
Actuellement, on remarque des touffes colorées de bleu. Ce sont les romarins. Vous pouvez les planter toute l’année, hors période de gel. Entre avril et mai, la période est propice à la bourrache, que l’on trouve dorénavant de deux couleurs: bleue ou blanche. Cette plante produit des fleurs jusqu’en octobre et même novembre. On peut également semer le bleuet ou encore le souci (Calendula officinalis). Ces plantes à fleurs se ressèment souvent d’elles-mêmes et peuvent devenir envahissantes dans un potager.
Une autre fleur que j’apprécie pour ses teintes (rose, blanc ou bleu) et qui produit des graines très utiles en cuisine, c’est la Nigelle de Damas (Nigella). Elle se sème une fois et repousse chaque année. On peut même l’utiliser comme fleur séchée. J’en parlerai prochainement, car elle mérite qu’on s’y attarde.
Entre mai et juin, après les gelées ou quand le sol est réchauffé, nous retrouvons le fameux œillet d’Inde, plus connu sous le nom de tagète, qui fleurit de juin à octobre. Idem pour les tournesols qui vont donner de la hauteur à vos massifs. Ils font partie des fleurs les plus mellifères et c’est d’ailleurs pour cela que l’on observe souvent une multitude d’abeilles en leur centre.
Imaginons maintenant que vous avez des abeilles qui ne craignent pas le froid! Vous pouvez installer des noisetiers, ou encore les fameux lauriers-tins (Viburnum), qui fleurissent durant l’hiver. Vous pouvez également planter des Prunus comme les cerisiers, les amandiers ou encore les cerisiers du Japon,connus pour être les premiers ar bres en fleurs au printemps.
En 3 mots
Dictons de saison
Mars venteux, pommiers plantureux.
A la Sainte-Justine (12 mars) toute fleur s’incline.
Brouillard en mars, gelée en mai.
Le point lunaire
Si vous avez eu la chance d’observer l’éclipse totale de lune à 12h38 le 3 mars dernier, bravo à vous! Pour les autres, nous sommes en lune ascendante, période idéale pour tailler et planter.
On sème!
Oui déjà! On sème les petits pois et les fèves en place et en intérieur. On fait ses semis de tomates, de poivrons et d’aubergines. Sans oublier de ne pas trop arroser pour àviter la fonte des semis.
CHRISTOPHE NANÇOZ – @CNANCOZ






























