Alors que les infrastructures du prochain giron FVJC du Pied du Jura s’incrustent petit à petit dans le paysage de Moiry pour le grand rendez-vous des jeunesses prévu du 12 au 16 août prochain, une question restait sans réponse: en 2027, on ira où? Jusqu’au début de cette année, aucune proposition n’était parvenue au comité du gi-ron. Mais la délivrance est arrivée grâce à l’initiative de membres des jeunesses de Montricher et Sévery.

D’abord une plaisanterie

Samedi dernier, lors du Concours de tambours qui a remporté un immense succès (voir en pages 4-5), on a rencontré les deux coprésidentes du comité qui chapeaute la Société du Giron 2027, nouvellement créée. Maude Gaudin est membre de la Jeunesse de Sévery et Lisa Champendal de celle de Montricher. Maude nous a dévoilé la genèse de cette décision: «Au départ, à la mi-décembre, une personne a lancé sous forme de plaisanterie: “Et si on organisait le giron 2027?” Au cours de la discussion qui a suivi, on s’est dit, pourquoi pas, mais on n’est pas assez nombreux. Comme on s’entend bien avec la jeunesse de Montricher, on leur a proposé de se joindre à nous. Une fois cette idée acceptée, ce n’est qu’en début janvier que la décision formelle a été prise!»

Un comité d’organisation composé des deux coprésidentes, de Sophie Champendal, de Montricher, et de Gil Rittener et Arnaud Mottet, de Sévery, a été mis sur pied. «Nous avons également tout de suite pris les premiers contacts avec la Commune de Hautemorges et les propriétaires des parcelles potentiellement concernées avec lesquels un accord a été trouvé pour accueillir les constructions et les parkings», ajoute Maude Gaudin

Le Giron se tiendra sur le même terrain qu’en 2017, au nord du village de Sévery. Pour assurer l’organisation, la Société du Giron 2027 a été créée. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent accompagner le comité dans cette aventure. Des amis et amies des sociétés de Jeunesse de la région se sont déjà engagé(e)s et 27 personnes se sont déjà annoncées pour donner un coup de main.

Un thème: « SOS »

Le thème du giron sera «SOS», en référence au sauvetage de la manifestation, dix ans après le dernier giron au village. Certains ont peut-être encore en mémoire l’imposante construction sur deux niveaux qui avait alors marqué les esprits. «En ce qui nous concerne, nous avons l’ambition d’être plus modeste, mais sans rien sacrifier à l’ambiance que nous imaginons déjà d’enfer! L’assemblée du Giron du Pied doit encore valider notre candidature, mais en l’absence d’autres candidat(e)s, je suis confiante», assure Maude Gaudin.

Gageons que l’appel de ces jeunes dynamiques sera entendu, car comme le clame la coprésidente, «nous aurons besoin de beaucoup de bénévoles pour assurer le succès de la manifestation». En ce début d’année 2026, nous leur souhaitons déjà plein succès pour l’organisation du Giron du Pied 2027! ■

ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
9 janvier 2026Infos
19 décembre 2025Infos
19 décembre 2025Infos
19 décembre 2025Infos
15 décembre 2025Infos
15 décembre 2025Infos
15 décembre 2025Infos
12 décembre 2025Infos
12 décembre 2025Infos
5 décembre 2025Infos
5 décembre 2025Infos
5 décembre 2025Infos
5 décembre 2025Infos
28 novembre 2025Infos
28 novembre 2025Infos
22 novembre 2025Infos