Cossonay – Centre TCS Vaud – Grand succès populaire pour le Grand-Prix du 100e

Cossonay – Centre TCS Vaud – Grand succès populaire pour le Grand-Prix du 100e
05 Mai 2018

À l’occasion de son centième anniversaire en 2018, la Section vaudoise du TCS a ouvert les feux des célébrations le weekend passé avec une grande manifestation publique et gratuite organisée à son centre de Cossonay.

Samedi 28 et dimanche 29 avril, le Grand Prix du 100e a donné l’occasion à une centaine de voitures de tourisme fabriquées jusqu’en 1979, prototypes, barquettes (véhicule monoplace ou biplace ouvert) et formules de chauffer leur moteur sur la piste sécurisée du site (mesurant un peu plus d’un kilomètre).

Pour une première, ce fut une pleine réussite: pilotes, public et organisateurs sont très satisfaits du résultat. Et n’y a eu aucun accident à signaler. Du côté de la fréquentation, plusieurs milliers de personnes ont participé à ces deux jours de fête. Et la réussite était telle que des pilotes ont demandé une nouvelle édition en 2019. À cette requête, il n’a pas encore été apporté de réponse. En effet, c’était la première fois que le TCS Vaud organisait tout seul un tel grand prix. Le succès du weekend passé est encourageant, mais avant d’envisager une nouvelle édition, il convient de faire un bilan plus complet de l’édition 2018.

La particularité (très appréciée) de cette manifestation était que le public pouvait s’approcher des véhicules pour les admirer. De surcroît, les pilotes étaient ravis de parler de leur passion. Et pour avoir demandé à plusieurs personnes d’où elles venaient, ce petit sondage personnel a permis à l’auteur de ce reportage de constater que le public est venu majoritairement de Suisse romande et de bien au-delà encore!

Pascal Pellegrino