Des jeunes passionnées par les arts du cirque

Du 9 au 13 mai, le Théâtre et la grande salle de gymnastique du Pré-aux-Moines se sont mués en piste aux étoiles géante à l’occasion de la deuxième rencontre internationale de jeunes artistes de cirque intitulée «Axé Cirque». Plus d’une centaine de jeunes entre 10 et 30 ans étaients présents! Et ces passionnés venaient de douze pays différents: de Suisse bien sûr, mais aussi d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas, de France, des Etats Unis, du Mexique, du Canada, du Portugal, d’Allemagne, de la Suède et de Belgique. Durant ce pont de l’Ascension, les participants ont été encadrés par des enseignants et des artistes professionnels et ils ont vécu ensemble ces six jours avec un bonheur évident, bonheur qui se lisait sur leur visage.

On notait la présence de cinq délégations internationales représentant le secteur de l’enseignement des arts du cirque, de la pratique amateur à la formation supérieure: Malabaracirco (ES), Fuma che n’duma (IT), Filamain/Cie Courant d’Cirque Jr. (CH) / ACaPA | Fontys – Academy of Circus and Performance Art (NL) / Ecole de cirque de Québec (CA).

Parallèlement à la pratique et à l’enseignement, la manifestation a accueilli (le samedi) L’assemblée générale de la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque. Mais surtout, cinq spectacles ont été présentés au Théâtre du Pré-aux-Moines vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mai.

Devant une foule estimée à 300 personnes sur l’ensemble du séjour (dont une salle pleine le dimanche), le public a pu applaudir des délégations, d’un haut niveau technique et artistique avec une mention à la compagnie italo-suisse Circoncentrique qui a vraiment mis le feu au PAM!

De quoi réjouir Sarah Simili, directrice artistique: «Ces rencontres sont incroyables et pleines de suprises. Et surtout elles sont fondées sur des valeurs humaines très fortes. Axé Cirque 2018 fut tout simplement magique!»

Pascal Pellegrino