Depuis cinq ans Edith et Michel Gruaz Ă©lĂšvent Ă  Vufflens-la-Ville une race de lapin trĂšs particuliĂšre, puisqu’il s’agit du Lapin Barbu.

Avec sa trogne pileuse, Ă  l’image des armaillis d’autrefois, cette race, issue d’une mutation, a Ă©tĂ© dĂ©couverte en 1956 dans un parc du Limousin (France) par un voyageur de commerce belge de passage. Ces bĂȘtes lui parurent si Ă©tonnantes qu’il crut tout d’abord ĂȘtre en prĂ©sence de ragondins. Il en acquit quelques sujets et les importa chez lui Ă  Gand, aussi la race fut baptisĂ©e Barbu de Gand. Elle porte aujourd’hui encore ce nom sur le plan europĂ©en alors qu’en Suisse on la nomme simplement Lapin Barbu.

PremiĂšre expo en 1961

Cette race est l’ancĂȘtre des lapins nains TĂȘte de Lion que l’on trouve frĂ©quemment en vente dans les animaleries. Le Barbu de Gand fut prĂ©sentĂ© pour la premiĂšre fois lors d’une exposition en 1961 Ă  Gand. L’histoire ne prĂ©cise pas pour quelles raisons exactes cet Ă©leveur n’a pas poursuivi les dĂ©marches pour faire reconnaĂźtre la race au standard belge. NĂ©anmoins, quelques rares Ă©leveurs de ce pays en continuĂšrent l’élevage qui, compte tenu de problĂšmes liĂ©s Ă  l’étroite consanguinitĂ©, fut Ă  deux doigts de disparaĂźtre totalement.

À la fin des annĂ©es 1970, une association belge pour la prĂ©servation des races anciennes se souvint de ce lapin Ă©trange et contribua Ă  sa survie. Cependant, ce n’est qu’en 1992, lorsque le directeur du parc animalier Warder Ă  Schleswig Holstein (Allemagne) acquit en Belgique quelques bĂȘtes encore disponibles, que la race connut un nouveau dĂ©part. Cette institution s’efforce de sauvegarder des races d’animaux domestiques en voie de disparition.

À Vufflens-la-Ville dùs 2013

Des lapins furent ensuite cĂ©dĂ©s Ă  quelques Ă©leveurs intĂ©ressĂ©s et la race se rĂ©pandit peu Ă  peu pour ĂȘtre ensuite reconnue dans plusieurs pays europĂ©ens.

Les premiers Lapins Barbus furent introduits en Suisse alĂ©manique en 2007, tandis que l’expert (juge) cunicole Michel Gruaz acquit quelques sujets vers fin 2013. Depuis lors ce lapin particulier a retenu l’attention d’amateurs romands qui s’adonnent aussi Ă  son Ă©levage.

Deux types de pelage

D’un poids de 4,5 Ă  5 kilos, ce lapin prĂ©sente la particularitĂ© trĂšs rare de possĂ©der deux types de pelage diffĂ©rents, Ă  savoir un pelage normal sur le dos et un pelage angora prolongĂ© autour de la tĂȘte, sur la nuque, la poitrine, les flancs et les cuisses.

La douceur de son pelage et son tempĂ©rament particuliĂšrement calme en font un vĂ©ritable chat, donc un animal de compagnie idĂ©al pour les enfants. Les premiers sujets importĂ©s Ă©taient passablement osseux mais les Ă©leveurs de Vufflens-la-Ville surent en amĂ©liorer les conformations en procĂ©dant Ă  un croisement avec le lapin Fauve de Bourgogne. Bien leur en prit puisque dĂšs la deuxiĂšme gĂ©nĂ©ration des bĂȘtes d’un niveau supĂ©rieur furent obtenues. Avec celles-ci ils ne tardĂšrent pas Ă  avoir du succĂšs lors des expositions suisses mais aussi europĂ©ennes.

Expo cantonale ce week-end Ă  Chavornay

En novembre dernier, un mĂąle de cet Ă©levage obtint mĂȘme le titre de champion d’Europe de la race lors de l’exposition triennale Ă  Herning au Danemark.

Ces Ă©leveurs, membres de la sociĂ©tĂ© Petits animaux Chavornay invitent tous les intĂ©ressĂ©s Ă  visiter l’exposition cantonale vaudoise d’aviculture, cuniculture et colombophile de ce week-end.

Ces petits animaux, Ă  l’instar des miss, sont examinĂ©s par des juges sur la base de leurs formes, pelages, plumages, caractĂ©ristiques raciales et couleurs.

Les plus beaux lapins

Vendredi soir, samedi et dimanche les visiteurs pourront admirer les plus beaux lapins, volailles et pigeons vaudois et de Romandie Ă  la salle polyvalente de Chavornay oĂč des repas chauds seront Ă  leur disposition.

Michel Equey

Articles recommandés
11 septembre 2026Infos
11 septembre 2026Infos
4 septembre 2026Infos
24 juillet 2026Infos