Daillens – Conseil Communal

Daillens – Conseil Communal
21 Juin 2019

L’ancienne grande salle sera réhabilitée

Lundi 17 juin à la Salle Jean Villard-Gilles, la séance du Conseil communal de Daillens a notamment débuté avec deux communications, dont une avait pour sujet le fameux projet de la Vernette. Rappelons que ce projet de décharge de type D et E doit accueillir principalement des scories (ou mâchefers), résidus de l’incinération des déchets urbains ainsi que des résidus du traitement de terres polluées issues de certains chantiers sur des friches industrielles.

Rappelons aussi que la population du village a manifesté clairement son opposition à ce projet (à près de 92%) au travers d’un vote consultatif en mars de cette année.

Lundi soir, le président Frédéric Burnand a annoncé qu’au terme du délai imparti, le Service cantonal du développement territorial (SDT) a reçu plus d’un millier d’oppositions. Il s’agit dès lors de les traiter, opération qui va prendre un certain temps (sinon un temps certain)!

Un legs de Roger Francillon

Relevons aussi cette communication émanant du municipal Alberto Mocchi concernant le récent décès de Roger Francillon, éminent professeur à l’Université de Zurich et auteur d’une fameuse «Histoire de la littérature en Suisse romande». M. Mocchi a annoncé que le célèbre professeur de littérature française, né en 1938 à Daillens et décédé le 5 juin dernier, a légué à la Commune une partie de sa collection privée de livres d’auteurs romands.

Du côté du renouvellement du Bureau du Conseil et des commissions, suite à la réélection du président du Conseil Frédéric Burnand, on a noté un changement. En effet, la vice-présidente Christine Rieder a remis son mandat et c’est Juan Carlos Hernandez qui lui succède. Pour la Commission de gestion, une élection a eu lieu: six candidats étaient en lice pour cinq places. Ont été élus: Alexandre Benn, Pascal Clément, Véronique Cocho, Josée Esseiva et Yves Gubinelli.

Trois préavis adoptés

Trois préavis étaient présentés lundi soir, qui ont tous été adoptés. Le premier concernait la modification des statuts de l’Association scolaire intercommunale CossonayPenthalaz (ASICoPe).

Le deuxième était de saison, avec les rapports des comptes et de la gestion. Du côté financier, le résultat est un bénéfice de 5’741.- (les charges se montant à 5’713’636.- pour des recettes totalisant 5’719’377.-). La marge d’autofinancement est de 773’042.-, soit nettement plus que les 305’845.- prévus au budget 2018.

Crédit d’étude de 120’000.-

Pour ce qui est de la gestion, on notera que sept préavis ont été déposés en 2018 au Conseil communal. La Municipalité, quant à elle, a tenu 41 séances hebdomadaires. Deux de ses membres ont démissionné l’an passé, Rita Dolci et Roger Reymond. Leur ont succédé David Eggimann et Alberto Mocchi.

La population de Daillens est de 1027 habitants au 31 décembre 2018. Un nonagénaire a été fêté l’année dernière et la doyenne de la commune a fêté ses 95 ans le 10 novembre 2018. Onze naissances ont été enregistrées.

Le troisième et dernier préavis de la soirée avait pour sujet un crédit de 120’000.- pour l’étude d’un projet de transformation et de réhabilitation de l’ancienne grande salle et d’appartements situés à la Rue JeanVillard-Gilles 2 (à côté de l’Auberge communale La Balance). L’ancienne grande salle est actuellement inoccupée et les deux appartements loués – et bientôt libérés – dans un état de vétusté qui en rend difficile la location à long terme.

Texte et photos Pascal Pellegrino