Savigny – Succès du centenaire de la FVJC

Savigny – Succès du centenaire de la FVJC
19 Août 2019

On n’a pas tous les jours 100 ans !

115’000 visiteurs ont participé à l’immense fête du centième anniversaire de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC) à Savigny au mois de juillet. La météo plus que clémente a été de la partie, ce qui a réjoui les 115 membres de l’organisation.

Dimanche 21 juillet, dernier jour des festivités, l’émotion était à son comble sur les visages de ces bénévoles ayant accompli un travail titanesque durant leur temps extra-professionnel et cela depuis le mois d’août 2018. Au final, 3’600 personnes ont participé à la cérémonie de clôture, lors de laquelle se sont succédé à la tribune Mathias Dupertuis, président Comité d’organisation, Chantal Weidmann-Yenni, syndique de Savigny, la conseillère d’État Nuria Gorrite, le président du Grand Conseil, Yves Ravenel, Patrick Simonin, président du Groupe des Anciens de la FVJC et Cédric Destraz, président de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes.

Respectant la tradition, tous les orateurs ont dû pousser la chansonnette après leur discours. Outre les discours, des cris d’acclamation et des applaudissements nourris ont fait vibrer la cantine afin de remercier les membres de Savigny 2019 qui ont conquis les esprits grâce à la mise sur pied de cette magnifique manifestation.

4000 fans pour Mosimann

En milieu d’après-midi, les meilleurs des 3500 sportifs et 2000 tireurs qui se sont affrontés durant ces trois semaines ont reçu leur palmarès avant de se préparer pour le cortège. Pas moins de 99 chars qui ont défilé à travers le village de Savigny. Les jeunesses ont exposé leur plus belle créativité, mêlant actualité, tradition et fantaisie.

Ces trois semaines arborent un bilan extrêmement positif. La soirée humour a attiré 2400 spectateurs, la soirée celtique a vu 1000 participants désireux de goûter la fondue vigneronne. Puis 4000 fans d’électro ont suivi Mosimann sous la grande cantine. La plupart des animations ont affiché complet, à l’instar du championnat Suisse de broche qui a permis aux 30 premières équipes, sur les 50 ayant fait part de leur inscription, de mettre leurs compétences culinaires en avant.

Au-delà de l’animation, c’est bien entendu les sports fédérés qui ont été le point d’orgue de cette fête, avec un dernier dimanche plus que satisfaisant. Celui-ci a compté 552 coureurs, un record, 83 équipes de tir à la corde et 208 lutteurs. En tout, ce sont plus de 2000 fédérés qui ont pu s’affronter et mettre en avant les couleurs de leur société de jeunesse.

Hormis les sports fédérés, les sports dit «ouvert à tous» ont aussi affiché complet, que cela soit pour le tournoi de pétanque, comptant 432 équipes, le volley mixte en comptabilisant quant à lui 350 et enfin le tournoi de badminton permettant aux finalistes de jouer jusqu’à 3h30 du matin.

Point fort de cette manifestation, l’expo sur l’histoire de la FVJC où bon nombre d’objets ont été recensés et mis en avant.

Septante-deux artistes et dix-sept activités sportives: voici la recette qui a permis de fêter ce jubilé en beauté.

Pascal Pellegrino