La Chaux s/ Woodstock – La nostalgie a triomphé !

La Chaux s/ Woodstock – La nostalgie a triomphé !
23 Août 2019

C’était un pari dingue, du type de ceux que La Chaux adore! Le petit village possède une énergie à déplacer des montagnes et n’en est pas à sa première aventure gigantesque. Au final, le pari est réussi au-delà des espérances! En effet, il fallait entre 3000 et 3500 spectateurs pour que les comptes ne terminent pas en zone rouge. Avec près de 6500 personnes qui ont assisté à l’ensemble des trois soirées de concert, les organisateurs (l’association TheWall.ch et l’association La Chaux 2000) peuvent donc se réjouir.

Il faut dire que la météo leur a donné un sacré coup de pouce. Le beau temps et même la chaleur lors de la nuit de samedi ont été le meilleur atout pour décider les spectateurs de dernière minute, qui n’avaient peut-être pas envie de patauger dans la boue comme ce fut le cas cinquante ans plus tôt à Woodstock. Résultat, lors de l’ultime soirée, plus de 3000 personnes se sont rendues sur le terrain aménagé du paddock, créant un monstre bouchon dans le village.

Un concert d’exception

L’autre coup de pouce, c’est l’excellent choix de date pour ces trois représentations, un demi-siècle après jour pour jour. Car dans l’actualité assez calme du moment, tous les médias suisses et étrangers ont évoqué le cinquantenaire du plus grand rassemblement emblématique de la culture hippie. Du coup, le mot «Woodstock» était sur toutes les lèvres et cela a sans aucun doute boosté la fréquentation de ce concert exceptionnel de trois heures et demie à La Chaux, reprenant les plus grands tubes de l’époque: au menu une affiche folk, rock, soul et blues de rêve: Jimi Hendrix, Santana, The Who, Joe Cocker, Joan Baez, Janis Joplin, Crosby Stills Nash & Young et tant d’autres…

La ferveur de 200 bénévoles

Enfin, le bouche à oreille a certainement fait son oeuvre. En effet, le spectacle était de haute volée. De remarquables interprétations, totalement dans l’âme de Woodstock avec un son excellent et deux écrans géants reprenant des images en direct et des images d’archives, ainsi que des images du montage de l’évènement. Le pari artistique, imaginé par Jacques Saugy, est aussi pleinement réussi, avec des moments quasi magnétiques, envoûtants et magiques grâce à la remarquable performance d’ensemble de la quarantaine d’artistes sur scène.

Ajoutez à cela la ferveur de 200 bénévoles ainsi qu’un lieu de concert totalement transformé pour coller à l’âme hippie, avec des cantines et autres bars et tonnelles pour se restaurer et vous aurez l’ensemble des raisons pour lesquelles ces trois soirées ont marqué le public présent. Un public qui a bien joué le jeu pour ce qui est de l’habillement en hommage au mouvement flower power, comme vous le montrent toute une série de photos sur cette double de ce journal.

Félicitations donc à l’ensemble des personnes qui ont oeuvré à l’opération Woodstock 2019 à La Chaux. Vous avez mené à bien un défi énorme et surtout vous avez fait replonger beaucoup de monde dans une période inoubliable de leur existence. Ce seul voyage musical dans le temps mérite un concert… de louanges!

Pascal Pellegrino