Vullierens – Club modèles réduits « Les Frelons »

Vullierens – Club modèles réduits « Les Frelons »
08 Sep 2019

À la découverte du mode ailes du modélisme

Ce premier dimanche de septembre, Les Frelons étaient de sortie à Vullierens. Et ce n’était pas gagné d’avance, car les prévisions météo n’étaient guère optimistes durant la semaine. Mais c’est sous un soleil radieux qu’a débuté cette sixième édition de la Journée de découverte du club de modèles réduits Les Frelons. Le but de la journée est le partage de la passion qui anime les quelque 51 membres du club, à savoir faire voler des choses. Car oui, chez les Frelons, on ne se cantonne pas aux avions, planeurs et autres hélicoptères, on fait aussi voler des 2CV ou des engins tout droit sortis d’un dessin animé. L’important, c’est de quitter le plancher des vaches, un terme plutôt approprié, puisque ces dernières broutent paisiblement le champ qui jouxte la piste que le club utilise depuis maintenant 40 ans.

Baptême de l’air pour doudous

Au fil des ans, le programme proposé durant la journée s’est étoffé et, pour la seconde année consécutive, les enfants pouvaient offrir un baptême de l’air à leur doudou. Avec un petit plus cette année: les pilotes avaient installé de mini caméras dans le cockpit de leur machine afin de permettre aux enfants de vivre ce baptême au plus proche de leur chère peluche. À n’en pas douter, les enfants et leur doudou ont dû avoir bien des choses à se raconter une fois de retour à la maison! Les plus grands ne furent pas en reste, puisque le club leur proposait de prendre les commandes. Bien sûr avec un filet de sécurité, à savoir un pilote chevronné en double commande.

Au niveau des démonstrations, le nombreux public a pu apprécier la maîtrise dont font preuve les pilotes. Il y en eut pour tous les goûts: avion de voltige, planeur, hélicoptère, à moteur thermique, à moteur électrique et même un spectaculaire vol 3D d’hélicoptère, une discipline qui consiste à faire faire les figures les plus improbables à son appareil, et demande une maîtrise impressionnante.

Si ce n’est une brève interruption le temps d’une averse, le bilan que les organisateurs tirent de cette journée est extrêmement positif, l’affluence ayant dépassé leurs espérances.

Les pilotes invités ont déjà manifesté leur envie de revenir l’an prochain et, qui sait, des vocations ont peut-être été suscitées dimanche passé…

Texte et photos Stéphane Raynaud
www.lesfrelons.ch