Cinquième édition de MYrun4help et toujours un grand succès: 730 personnes s’étaient inscrites pour les neuf courses prévues au programme. Des Têtards au défi Karaté pour Tous, en passant, entre autres par les Grenouilles, Crapauds, Défis Yanis et Marilou, il y avait de l’ambiance, de la joie, des sourires… et quelques pleurs aussi chez les tout petits. Chacun a apprécié ces moments de partage, de bien être et d’émotion. Il faisait une température frisquette, mais la chaleur régnait dans les coeurs.

Un super esprit sportif

Cette manifestation sportive est l’occasion d’agir pour soutenir et de relever des défis, car, selon Joshua J.-Marinep, «les défis sont ce qui rend la vie intéressante, les surmonter est ce qui donne un sens à l’existence », maxime que les organisateurs ont reprise pour accompagner cette magnifique cinquième édition.

Cette année, le comité de MYrun4help avait décidé de soutenir, en plus des familles de Marilou et Yanis, l’association Karaté pour Tous, via l’école de karaté Ken Shin Kay à Orny. Grâce à cette dernière, des personnes en situation de handicap peuvent pratiquer cet art martial. Les courses elles-mêmes se sont déroulées dans un super esprit sportif. Les petits ont démarré «comme des avions»; sur plusieurs tours au centre du village, la succession des montées en a éprouvé plus d’un(e), mais, en vue de la ligne d’arrivée et sous les encouragements des nombreux parents et amis, chaque athlète a retrouvé l’énergie nécessaire pour arriver au terme. C’était aussi émouvant de voir Marilou, Yanis et les autres participant(e)s en situation de handicap «rayonner» de plaisir lors de leurs défis !

Chez les plus grands, tant sur 7 que sur 14 km d’un parcours fort intéressant et varié, chacun avait la conscience, au-delà du sport lui-même, de courir pour une cause commune: celle de conjuguer à tous les temps le mot solidarité. Et puis, il faut aussi évoquer ces «joëlettes», véhicules qui permettent de faire la course grâce à un soutien de coureurs porteurs. Chaque fois que j’en vois, je me dis «chapeau»!

Rendez-vous le 30 août 2020

Enfin, encore un grand merci et nos félicitations à Diane et Bertrand Raemy, Céline et Yannick Liniger, les initiateurs de cette manifestation. Au moment de dresser un premier bilan, souriants, ils se disent plus que ravis de cette belle journée de partage et de bienveillance.

En remerciant les 180 personnes bénévoles s’activant pour servir l’événement, ils donnent rendez-vous à chacun pour le dimanche 30 août 2020.

Texte Claude-Alain Monnard
Photos PEMIMAGES.CH