Grancy – Les scouts maîtres de la forêt

Grancy – Les scouts maîtres de la forêt
20 Sep 2019

Du 14 au 16 septembre, soit durant le weekend du Jeûne, près de 500 scouts vaudois de 11 à 31 ans se sont réunis dans les les bois de Grancy pour vivre un jeu de rôle grandeur nature du nom de Baranka 2019.

Le but du jeu? Rassemblés en équipages de corsaires, les participants devaient reconstruire leur navire échoué. Les plus perspicaces espéraient ainsi retrouver un trésor bien caché et pouvoir échapper à la malédiction qui les retenait sur cette île!

Un jeu sans portable

Durant ces trois jours de jeu, six équipes entre 45 et 50 personnes (venant d’une douzaine de groupes scouts aux quatre coins du canton) ont eu des énigmes à résoudre des positions stratégiques à défendre et des embuscades à éviter. Avec un budget de plus de CHF 40’000.-, Baranka 2019 a permis aux jeunes participants de vivre pleinement le scoutisme et ses valeurs. Et c’est au nom de ces valeurs que les téléphones portables étaient bannis durant les trois jours de jeu.

Cet événement reprend un concept de jeu créé il y a maintenant trente ans par quatre responsables scouts de Lutry. Suite à son franc succès lors de l’édition 2016, il est revenu cette année, au même endroit. L’édition 2019 était organisée de main de maître par une équipe composée d’une trentaine de responsables scouts vaudois, réunis dès l’été 2018 et majoritairement issus des douze groupes scouts participants. Quant à l’encadrement des participants, il était assuré par une centaine de jeunes scouts, tous âgés de plus de seize ans.

Pascal Pellegrino