Cossonay – Exposition de maquettes à CossArena

Cossonay – Exposition de maquettes à CossArena
11 Oct 2019

Des visiteurs par centaines

Le week-end des 5 et 6 octobre dernier, la CossArena accueillait l’Amicale des Maquettistes de Prilly pour la deuxième édition de leur exposition bisannuelle. De nombreux clubs amis et maquettistes étaient invités pour montrer leurs plus beaux modèles et partager leur passion avec les visiteurs.

Ceux-ci, profitant de l’entrée gratuite, auront pu admirer des maquettes venues de tout horizon, puisque des exposants suisses alémaniques, allemands, espagnols et polonais étaient présents. L’expo avait pour thème le cinéma et la BD: c’est ainsi des modèles réduits issus des univers de Tintin, Buck Danny, Terminator ou encore Mad Max qui se sont mêlés aux traditionnels véhicules militaires et civils et à la jolie diversité des créations présentes.

Un franc succès

Un concours était par ailleurs organisé pour primer les maquettes les plus réussies, dont certaines ont nécessité des centaines voire des milliers d’heures de travail, notamment de documentation afin de recréer au mieux l’esprit de l’objet reproduit. Des petites démonstrations filmées permettaient également aux visiteurs de se familiariser avec le maquettisme. C’est pour promouvoir ce hobby que l’Amicale des Maquettistes de Prilly, composée de 26 membres, organise cette manifestation. Et pourquoi pas, aussi, susciter des vocations. Si le vent de la nostalgie pousse certaines personnes à se (re)plonger dans la construction de modèles réduits, n’importe qui peut s’adonner à cette activité très accessible. Un kit de départ, quelques outils de base et bien sûr un peu de patience suffisent à se lancer à peu de frais dans la construction de modèles réduits. Dans tous les cas, cette édition a été un franc succès puisque c’est environ entre 500 et 700 visiteurs qui sont venus apprécier la grande qualité des maquettes exposées.

Texte et photos Tristan Bornoz