Cossonay – Deuxième édition de «Musica Helvetica»

Cossonay – Deuxième édition de «Musica Helvetica»
25 Jan 2020

L’Ecole de Musique de Cossonay organise un week-end musical les 1er et 2 février 2020

Les 1er et 2 février prochains aura lieu à Cossonay la deuxième édition du weekend musical consacré à la musique classique suisse. Intitulé «Musica Helvetica», l’événement est organisé par l’Ecole de Musique de Cossonay, en partenariat avec son association des Amis et l’association Harmonia Helvetica, et parrainé par le compositeur Michel Hostettler.

Demandez le programme !

L’objectif avoué de cette rencontre? Permettre la réunion de jeunes élèves avec des spécialistes de renom, de musiciens professionnels et amateurs, de musiques du répertoire avec des créations… et partager cette saine émulation avec le public de la région!

La journée du samedi sera riche en découvertes. Pour les élèves de l’EMC tout d’abord, qui auront la possibilité de travailler avec les musiciens se produisant sur scène le soir-même.

Une table ronde ensuite, animée par plusieurs intervenants de haut vol, offrira un espace de discussion autour du thème «Musique suisse ou musique en Suisse?».

Enfin, le concert-spectacle du soir mettra en particulier en valeur une face moins connue du grand pédagogue Emile Jaques- Dalcroze: le compositeur. Joachim Forlani (clarinette), Yonatan Kadosh (flûte traversière), Eran Lévi (euphonium et au cor des Alpes), Catherine Pillonel Bacchetta (mezzo- soprano) seront accompagnés dans leurs virtuoses envolées par le brillant pianiste Adalberto Maria Riva.

Les jeunes élèves des classes de Magali Ibram (EMC Initiation Jaques-Dalcroze) se produiront en ouverture du concert, et douze danseurs de la classe Musique et Mouvement d’Hanne Pilgrim à Vienne concluront ce moment musical en présentant des chorégraphies historiques de Jaques-Dalcroze!

« Punchinello » une création pour les enfants et par les enfants

Le dimanche à 17h, toutes les familles de la région sont conviées à un moment unique: la création en première mondiale du conte musical «Punchinello».

Ce deuxième concert de la saison des Amis de l’EMC tente un pari excitant: confier à la jeune compositrice vaudoise Marylène Müller, également cheffe de choeur et pianiste, la tâche d’écrire une pièce adaptée aux jeunes chanteurs de l’Atelier Musique en Choeur de l’EMC, groupe qu’elle conduit depuis l’année dernière aux côtés d’Elodie Wulliens.

Nous aurons en plus le plaisir d’accueillir le choeur d’enfants «Les Grillons» (Gruyères – FR), qui se joindra à l’aventure pour l’occasion!

Histoire adaptée par Caroline Müller du livre «Tu es précieux» de Max Lucado, ce moment musical plein de poésie sera conté en direct par Stéphanie Marsh. Le choeur sera accompagné par Andrea Baggi à la clarinette, Jérémie Stricker aux percussions, Marylène Müller au piano (professeurs à l’EMC) et Noémie de Rahm au violon (ancienne élève de l’école).

Communiqué

Musica Helvetica
Théâtre du Pré-aux-Moines, Cossonay
1er et 2 février 2020.
Détails du programme sur www.musicoss.org