La Chaux, AG du FC Veyron-Venoge

La Chaux, AG du FC Veyron-Venoge
17 Juil 2020

« Notre première équipe a grandement progressé »

L’assemblée générale du FC Veyron-Venoge s’est réunie le 10 juillet dernier. La buvette de la Chaux était remplie pour l’occasion. «On se réjouit qu’autant de joueurs, entraîneurs, arbitres, membres actifs ou passifs et municipaux aient répondu à l’appel. Cela promet une belle nouvelle saison», réagit le président fraîchement élu, Philippe Décosterd.

Comité renouvelé et rajeuni

À cette occasion, le FC Veyron-Venoge a renouvelé et rajeuni son comité. Ainsi, Edgar Blaser remet la présidence à Philippe Décosterd: cet enfant de la région est membre du club depuis ses premiers pas sur le gazon. La pomme n’est d’ailleurs pas tombée loin de l’arbre puisque son père, Eric, a été le premier président du club sous sa forme actuelle et cela pendant dix ans.

Le comité est complété par Maxime Guex, vice-président et joueur de la première équipe du FC Veyron-Venoge. Yannick Heim, jeune gardien retraité de la première équipe, devient directeur sportif. Et Simon Tavel, tout juste arrivé aux seniors, prend le poste de responsable manifestations.

La trésorerie change de mains: Alain Oneyser passe le relais à Séverine Ducrest, maman de joueurs de la première équipe. Alexandra Von Kaenel, elle aussi maman d’un joueur de la «Une», reste au poste de secrétaire. Et Pauline Rime, fan incontestée des bords de terrain, a été réélue en tant que convocatrice.

Un résultat historique

Le comité s’est donc agrandi et fait une large place aux joueurs actifs dans le club. Il profite par ailleurs de toutes les capacités de ses membres, actifs dans divers domaines sur le plan professionnel, que ce soit pour la gestion exécutive d’une organisation, la coordination de manifestations ou le secrétariat.

Sur le plan sportif, le bilan de la saison écoulée met notamment en évidence l’excellent travail de la première équipe, avec une quatrième place au classement de troisième ligue. «De mémoire, c’est le meilleur résultat de l’histoire du club. Un travail remarquable fait par les entraîneurs, qui a permis à l’équipe de progresser tactiquement et mentalement», analyse le nouveau directeur sportif.

Quinze joueurs en plus

La saison à venir s’annonce sous de bons auspices, avec l’arrivée au club de nombreux jeunes joueurs. Sur 47 joueurs actifs, 15 sont des nouvelles recrues, preuve que le FC Veyron-Venoge est attractif. Le club souhaiterait encore attirer quelques juniors, des gardiens et des arbitres. «Nous voulons développer trois axes principaux, détaille Yannick Heim. Au niveau sportif, nous souhaitons nous concentrer sur la relève chez les juniors et au sein de la deuxième équipe et favoriser la compétition pour la première. Ensuite, nous aimerions consolider le côté «société locale» en reconnectant le club avec ses anciens joueurs et leurs familles. Pour finir, question finances, nous allons nous rapprocher des petites entreprises du coin et pourquoi pas, faire un appel aux politiques.»

Beaux projets en cours

Malgré une situation financière compliquée – la crise sanitaire a privé le club de plusieurs ressources (repas de soutien des entreprises, buvette) –, le club peut se réjouir d’un tournoi de pétanque particulièrement réussi le 4 juillet dernier.

En matière de manifestations, de beaux projets sont en cours de réalisation. Le club organisera tout d’abord le 1er août pour la commune de la Chaux. Ensuite, verront le jour un repas de soutien pour les entreprises (11.09.2020), suivi le lendemain d’un repas populaire à prix attractif pour les familles. (12.09.2020).

Contacts: Yannick Heim, directeur sportif : 079 576 40 84
Philippe Décosterd, président: 079 379 55 60