Dizy, les 40 ans de La Lizerne

Dizy, les 40 ans de La Lizerne
03 Oct 2020

«C’était magnifique et le bilan est hyper positif!», confie François-Philippe Devenoge, personnage haut en couleur et surtout pionnier de l’agriculture biologique. Il évoque bien sûr les 40 ans de la construction de Ferme La Lizerne à Dizy le weekend passé. Même la météo frisquette n’a pas réussi à gâcher la fête, Non seulement, les gens se sont délacés en nombre, mais surtout parce qu’on «aurait été submergé s’il avait fait grand soleil, poursuit M. Devenoge. Avec ce temps, on a eu la qualité plutôt que la quantité, à savoir de formidables échanges avec les visiteurs, de façon plus authentique et plus intime.»

Pour recevoir le public, le domaine s’était mis sur son 31. Des visites didactiques étaient au programme, ainsi qu’un marché BIO, mais aussi une approche des animaux de la ferme, des animations et des concerts le samedi soir! Sans compter que l’on pouvait manger et boire à la santé d’Alice Giclat-Devenoge et François Devenoge, soeur et frère qui se sont associés pour reprendre le domaine de leur père avec leurs conjoints, Fabien Giclat et Silvana Devenoge-Brülisauer.

De multiples domaines

Cette magnifique ferme familiale, avec vue sur le Jura et les Alpes de la Jungfrau jusqu’au Salève, fait donc dans la production biologique depuis des décennies. Impossible d’énumérer ici le foisonnement de productions de ce domaine agricole sur 65 hectares. À La Lizerne, on est producteur de lait «de vaches bichonnées matin et soir»; on est producteur de semence céréalière pour les futurs champs de blés bio; producteur de plantons (tomates anciennes, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, etc); on produit des fruits et légumes pour le panier bio des 3 Vallons, ou en libre- Service; on fait gîte rural; on est spécialisé dans le boeuf de Kobé «de chez nous», ainsi que dans la viande de porc; mais aussi de l’huile, mais aussi du miel…

Le weekend passé, les visiteurs sont d’ailleurs souvent repartis de la ferme avec des sacs remplis de bonnes choses!

Pascal Pellegrino