Montricher, Fondation Michalski. Bibliotopia III, édition en ligne

Montricher, Fondation Michalski. Bibliotopia III, édition en ligne
20 Nov 2020

Du vendredi 20 au dimanche 22 novembre, Bibliotopia fête sa troisième édition… en ligne, sur le site de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher.

Pour sa troisième édition, Bibliotopia invite à partager des histoires de famille avec des écrivain. e.s de tous horizons, à se plonger dans d’autres vies que la sienne, à arpenter les arcanes du passé où se conjuguent réel et imaginaire, à explorer les héritages et les constructions à la fois identitaires
et collectives. Soit la famille dans tous ses états littéraires!

Demandez le programme !

VENDREDI 20 NOVEMBRE, 18h
Rencontre croisée Elisa Shua Dusapin et Pascale Kramer. Identités individuelles et familiales: regards intimes. En français. Modération: Salomé Kiner, journaliste et critique littéraire. Egalement en anglais, interprétation: Starr Pirot et Frances Steinig-Huang.

SAMEDI 21 NOVEMBRE, 16h
Entretien avec Jennifer Croft. Histoire d’adolescence: liens entre soeurs à l’épreuve de la maladie. Modération:
Matthew Wake, libraire chez Books Books Books. En anglais.

SAMEDI 21 NOVEMBRE, 18h
Entretien avec Kaouther Adimi. D’une génération à l’autre, rébellion et quête de liberté. Modération: Oriane Jeancourt Galignani, écrivain et rédactrice en cheffe de Transfuge. En français.

DIMANCHE 22 NOVEMBRE, 11h
Les échos de Bibliotopia: lectures à voix haute par Bénédicte Amsler, Délia Antonio, Emeric Cheseaux et Arcadi Radeff, étudiant·es comédien ·nes de La Manufacture (Haute école des arts de la scène, participent à une mise en lecture de textes des six écrivain·es de Bibliotopia. Mise en lecture avec la collaboration de René Zahnd.

DIMANCHE 22 NOVEMBRE, 14h
Film «My Nazi Legacy» avec une introduction de Philippe Sands. Royaume-Uni, 90 minutes, 2015. Philippe Sands, avocat des droits de l’homme et écrivain, rencontre Niklas Frank, fils d’un gouverneur nazi de la Pologne occupée et de Horst von Wächter, fils d’un général SS et gouverneur nazi de la Galicie, en Ukraine. Dans ce documentaire, deux perceptions de l’Histoire se manifestent: celle de Niklas, qui pose un regard critique et lucide sur la culpabilité de son père et celle d’Horst, qui, à l’inverse, ne reconnaît pas l’implication d’Otto von Wächter dans des crimes antisémites… Ce film explore les conflits intérieurs de ces trois hommes face à leur généalogie et la difficile interprétation des faits historiques.

DIMANCHE 22 NOVEMBRE, 16h
Rencontre croisée Anna Bikont et Philippe Sands. Les crimes de nos pères: du difficile héritage au travail de mémoire. En français. Modération: Salomé Kiner, journaliste et critique littéraire. Aussi en anglais, interprétation: Starr Pirot et Frances Steinig-Huang.

Communiqué