Juin 2072 Un bathyscaphe dans la Venoge

Voilà sept mois que nous étions sans nouvelles de l’explorateur Jacques Piccard sixième du nom, arrière-arrière-arrière-pe-tit-fils de Jacques Piccard, fils d’Auguste qui a inventé les bathyscaphes. Rappelons qu’au XXe siècle, en 1960, l’un de ces engins, le «Trieste», a atteint la profondeur de 10’916 m dans le Pacifique (le quatrième record du monde de Jacques, obtenu à 76 ans).
Le périple de Piccard junior s’est terminé dans la Venoge, dans le bassin face au Château de Lile (anciennement orthographié «L’Isle»). Les pêcheurs et les passants ont été surpris de voir apparaitre son gros bathyscaphe vert. «Les eaux suisses sont incroyables! J’y ai découvert bien plus de choses que mon ancêtre dans la Fosse des Mariannes!», s’est-il exclamé. On veut bien le croire!

Retrouvez l’auteur de la rubrique, Projet Helium (alias l’illustrateur & graphiste Romain Occhipinti de Cossonay) sur son site web ou dans ses murs aux Ateliers de La Côte à Etoy (Atelier 105N) où il organise des cours de dessin.
www.projethelium.com