Première Ligue, groupe 1 – FC La Sarraz-Eclépens

Reprise marquée par trois défaites
FC Martigny Sports I – FC La Sarraz-Éclépens I : 2 – 1
Reprise très difficile pour le FC La Sarraz I. Samedi, la Une s’est inclinée à l’extérieur face au FC Martigny Sports I. Les Jaune et Rouge ont encaissé le premier but à la 68e minute de jeu pour égaliser par Marc Le Rose vingt minutes plus tard. Malheureusement, leurs adversaires reprenaient définitivement l’avantage dans les arrêts de jeu à la 92e. Ils les devancent désormais d’un point au classement. C’est la troisième défaite consécutive de l’équipe depuis la reprise. La semaine précédente, elle s’était inclinée face au FC Bulle à domicile 5 à 2 et celle d’avant 4 à 0 chez le CS Chênois I. Dans les deux cas, les joueurs s’étaient relâché en seconde mi-temps. Résultat: les voici bon dernier au classement. «Ce fut une confrontation directe pour la relégation mais malgré un entraînement sérieux, les détails n’ont pas été en notre faveur et nos adversaires se sont défendus bec et ongles, explique Jean-Philippe Karlen. Nous devons prendre des points pour nous relancer.»
Prochaine échéance le samedi 2 avril à 17h sur le terrain du FC Naters Oberwallis, actuel sixième au classement.

Troisième ligue (FC Cossonay, FC La Sarraz-Eclépens II, Pied-du-Jura I, FC Venoge I, FC Veyron-Venoge I)

Un carton pour rentrer en matière
FC Cossonay I – FC Le Mont I : 0 – 5
Dimanche, la Une du FC Cossonay a encaissé une sévère défaite à domicile face au Mont I. Les buts sont arrivés aux 11e, 23e, 46e, 75e et 89e minutes de jeu. Ce mauvais résultat vaut aux Blanc et Bleu de s’enraciner à la dernière place du groupe. «On a craqué en fin de match où on a payé notre manque d’entraînement physique et le fait que la quasi-totalité de l’équipe a changé durant la trêve. Mais on reste serein et on espère au final réussir à se sauver », résume Alban Shehu, nouvel entraîneur en charge de la reconstruction de l’équipe. Le prochain tour a lieu dimanche à 15h30 contre le FC Savigny-Forel. Il s’agit d’un duel important à trois points.

Un nul de bonne facture
CS Chavannes-Epenex I – FC La Sarraz-Eclépens II : 0 – 0
Jeudi de la semaine passée, la deux du FC La Sarraz-Eclépens n’a pu faire mieux que match nul à l’extérieur face au CS Chavannes-Epenex I. «On a fait un bon match. On aurait mérité de gagner 1-0, mais on a manqué de réussite. Les conditions étaient compliquées. Le vent et le terrain catastrophique ne nous ont pas facilité la tâche», explique Mikaël Duperret. L’entraîneur des Rouge est toutefois content de ses troupes qui ont quasiment le maintien assuré et peuvent désormais viser le top 5 voire le top 3. Son contingent a été renforcé pour ce second tour par Rron Dauti, attaquant venu de Bavois et Pippo Arena, mi-lieu de terrain venu de Saint Sulpice. Ce résultat leur vaut de conserver leur bonne quatrième place au classement. Samedi à 19h30, ils recevront le FC Pied du Jura I, actuel qua-trième à deux points. La troisième place sera donc en jeu.

Un point arraché sur la fin
FC Pied du Jura I – FC Yvonand I : 2 – 2
Dimanche, le FC Pied du Jura I n’a pas réussi à s’imposer face FC Yvonand, modeste équipe de milieu de tableau. Les Bleu et Jaune ont encaissé deux buts coup sur coup à la 27e sur coup franc et à la 35e minute de jeu. Ils ne sont revenus au score qu’à la 80e sur pénalty par Loïc Dumauthioz avant d’égaliser in ex-tremis par Florian Vial à la 89e. «On a réussi notre entame, mais on a raté un pénalty à la 10e et le match aurait probablement eu une toute autre physionomie sans ce ratage. C’était un vrai match de reprise un peu compliqué mais qui se termine bien au final», analyse Simon Fuchs, l’entraîneur du FC Pied du Jura I. Ce nouveau point vaut à ses hommes de rester troisièmes au classement avec deux points d’avance sur le FC La Sarraz-Eclé-pens II, une équipe qu’ils affronteront samedi à 19h30 chez elle dans le cadre d’un derby à trois points.

Ils ont tenu en respect leurs dauphins
FC Venoge I – FC Bosna Yverdon I : 2 – 2
Dimanche, le FC Venoge I a obtenu un bon match nul à domicile face au FC Bosna Yverdon, l’un des poids lourds de son groupe. Les Jaune et Bleu ont ouvert le score dès la 12e minute de jeu par Benjamin Lachavanne. Leurs adversaires ont égalisé six minutes plus tard. Et ce n’est qu’à la 75e que ces derniers prenaient brièvement l’avantage. Trois minutes plus tard seulement, Venoge égalisait par Jeremy Jaquier sur pénalty. L’équipe conserve sa place de leader et ses deux points d’avance sur son poursuivant direct qui n’est autre que… Bosna. «Nous sommes très satisfaits de ce point obtenu devant 250 spectateurs face à un adversaire qui voulait se rattraper de sa défaite de l’aller. Ce match au sommet, offrant peu d’occasions de buts, s’est bien terminé d’autant que nos adversaires s’étaient considérablement renforcés pendant la trêve hivernale», précise Sébastien Anger, président du FC Venoge. Samedi à 19h, son équipe fanion ira affronter le FC Prilly Sports I chez lui. Cette équipe est septième au classement.

Sévère défaite à l’extérieur
FC Prilly Sports I – FC Veyron-Venoge I : 7 – 1
Dimanche, le FC Veyron-Venoge I a perdu trois points à Prilly. Les Bleu et Rouge ont sauvé l’honneur à la 35e par Sylvain Lodari sur un magnifique coup-franc. Leurs adversaires ont, de leur côté, marqué à la 7e, 17e, 24e, 40e, 45e, 59e, et 90e. «On a été pris par la peur de mal faire. Pourtant, on avait fait une bonne phase de préparation. Se sauver va être très compliqué d’autant qu’un de nos attaquants sera éloigné des terrains sur blessure pour deux mois. Pour cela, il faudrait prendre au moins 15 points. Nous n’avons plus du tout le droit à l’erreur. Trois joueurs nous ont quittés et une recrue est arrivée au poste de gardien», explique Laurent Dupuis, entraîneur du FC Veyron-Venoge I. Avec ce mauvais résultat, ses protégés perdent une place et s’enracinent à la dernière du groupe. L’occasion de remonter leur sera donnée ce samedi à 19h à domicile face au CS Chavanne-Epenex I, actuel huitième. Dix points séparent les deux formations.

Laurent Grabet

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos