Des aurores boréales, des rennes, des motoneiges! Ce rêve, trois amis de 23 ans – Timothée Amez-Droz et Théo Meurant de Montricher avec Flo-rian Richard d’Echandens – l’ont réalisé! Leur voyage a débuté le 17 février pour se terminer abruptement le 28 avec retour au bercail en avion le 1er mars! La voiture suivra d’ici à la fin de ce mois!

En 2017, Timothée a acquis une voiture Ford Capri de 1971, complètement révisée avec des amis. Pour ce voyage, il fallait réunir des fonds pour leurs besoins et équiper la voiture: pare-buffle, deuxième train de roues avec pneus cloutés, pièces de rechange pour leur vénérable voiture! Tout était OK en début 2020, mais la Covid-19 a chamboulé leurs plans!

De belles aurores boréales

Le 17 février dernier, motivés à fond, c’était le départ pour la grande aventure! Se relayant au volant, ils ont passé leur première nuit à Maribo, sur sol danois. Ils sont ensuite passé par Copenhague et ont rejoint la Suède à Malmö. «On n’a pas visité des villes, car nous voulions plutôt découvrir des paysages et réaliser notre grand voyage. La traversée de Stockholm nous a impressionnés, tellement la ville est étendue. Après cette capitale, nous avons rejoint Helsinki, puis Oulu, au fond du Golfe de Botnie et Äkaslompolo où nous avons pu observer des aurores boréales et nous éclater avec des motoneiges.»

La guerre les fait rentrer

«Puis départ pour Tromso, notre point de chute le plus au Nord et excursion aux îles Lofoten. Une expérience unique, celle de relier ces îles soit par des ponts ou des tunnels qui s’enfoncent profondément sous la mer! Le 24 février, nous avons appris le début de la guerre en Ukraine! Nous n’avons pas paniqué, mais pris la décision de rentrer sans rallonger notre périple. Le 28, des problèmes d’allumage nous ont obligés à abandonner notre véhicule et le lendemain on est rentrés par avion. On avait parcouru plus de 6’000 km et il en restait encore entre 1’500 et 2’000 pour terminer notre voyage selon nos plans!»

La Ford Capri, c’est fini

Je ne pourrais pas décrire avec des mots à quel point ces trois aventuriers sont rentrés enthousiasmés de leur expérience, avec encore des étoiles plein les yeux et des souvenirs à foison qui se bousculaient dans leur récit, ce que l’on comprend aisément en suivant leur périple sur une carte. Traversée en ferry dans une importante tempête, rencontre avec des rennes et des élans et surtout accueil chaleureux des gens très intrigués à la vue de leur voiture. «Lors de ce voyage, on a complétement déconnecté et oublié que l’on avait une autre vie! Un lâcher- prise total! On serait tous partants pour un nouveau voyage, mais avec une voiture un peu plus spacieuse et confortable!»

Arnold Grandjean

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos