« Les bonsais m’ont appris à méditer

Sur un site Internet consacré à l’étymologie, au caractère et à la signification des noms, on peut lire que le prénom Jarod est une déclinaison du mot hébreu «Yered» qui peut se traduire par: «Dieu fera descendre sa grâce». Il est encore précisé, entre autres, que «Jarod est un homme mystérieux et réservé. Il a besoin de bien connaître son interlocuteur avant de se laisser aller à quelques confidences. Il est en quête de sensations fortes et il recherche constamment des poussées d’adrénaline en pratiquant des sports extrêmes».

Et je trouve étonnant que Jarod Enfedaque, jeune gars de 22 ans, réponde à pas mal de ces critères! Depuis quelques mois, il effectue un préapprentissage au sein du New Athletic Fitness à Cossonay où il se sent fort à l’aise. Jarod a grandi à Bussigny et il a effectué une partie de sa scolarité à Lausanne dans le cadre du concept sport-études, vu qu’il brillait au poste de gardien au sein du mouvement juniors de LHC Academy. À l’issue de différentes rencontres, il avait «tapé dans l’œil» d’un entraîneur du HC Fribourg-Gottéron, club dans lequel il a été transféré. «Pourquoi le hockey?», lui ai-je demandé. «À cause de la mentalité et de l’esprit d’équipe», dit-il, ajoutant que «ce poste de gardien, assez solitaire, me plaisait en fonction des grandes responsabilités qu’il entraîne».

Jarod fait ensuite partie de quelques sélections et trois ans après son arrivée en terre fribourgeoise, il met le cap sur le HC Meyrin avec, en parallèle, l’idée de suivre une école de massage. «À ce moment, mon existence se résumait en un seul mot: le hockey! Ma famille et mes amis passaient après. J’avais d’ailleurs entendu quelques reproches par rapport à cette attitude, mais j’avais néanmoins une vie sociale avec les copains de l’équipe».

Cependant, en décembre 2018, au cours d’un match, Jarod récolte une sale blessure: «Un coup de canne a provoqué une grave fracture au poignet. Ce sont suivis deux ans de soins, des greffes osseuses, des essais de retour sur la glace et la prise de conscience que mes carrières sportives et professionnelles prenaient fin!»

Inutile de dire que le choc psychologique a été très violent et que Jarod en a beaucoup souffert, contraint de réorienter sa vie avec un nouveau boulot. «Quand j’y repense, ça me fait encore mal. D’ailleurs, ces jours, j’avais pris la décision de vendre mon équipement. J’avais trouvé un acheteur, mais au dernier moment, j’y ai renoncé.»

Durant les soins prodigués à la suite de sa blessure, Jarod était tombé sur un flyer émanant du fitness et un projet incroyable a pris naissance dans sa tête: «C’est là que je veux aller!», a-t-il dit à sa répondante de l’Assurance Invalidité. Et voilà, maintenant il y est… «J’y apprends énormément de choses, je suis entouré, on me donne de précieux conseils, j’ai retrouvé le goût de l’équipe, la confiance, j’apprécie l’accueil et le contact avec les gens qui viennent s’entraîner.» Bref, il a trouvé sa voie comme futur assistant en promotion de l’activité physique et de la santé.

Le sport toujours présent

Au quotidien, le sport est toujours présent chez Jarod qui se décrit comme un gars gentil, sensible, prêt à rendre service et téméraire. Il a de nombreux hobbys comme de longues randonnées en montagne, la nature, sans oublier «mon penchant pour les plantes bonsaïs qui, pendant deux ans, m’ont appris à méditer», explique-t-il dans un sourire.

À moyen terme, son but est de réussir son apprentissage débutant en août prochain et de s’efforcer de surpasser une très forte dyslexie qui a rendu sa scolarité difficile. À ce sujet, Jarod se dit interpellé par «l’incompréhension des gens vis-à-vis de celles et ceux qui ont un style de vie différent, un handicap ou la dyslexie. Automatiquement, on nous met dans une case, ce qui ne veut rien dire et qui s’avère blessant».

À l’opposé, il relève la présence énorme de ses proches: «Ma famille et les personnes que je porte dans mon cœur, dont l’équipe du fitness de Cossonay qui m’offre une énorme opportunité».

Claude-Alain Monnard

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos