Joël Rime, président du Moto-Club de Cossonay et Gérard Kehrli, président du comité d’organisation de la manifestation avaient le sourire à l’issue des deux journées de championnat de motocross des 11 et 12 juin. Tout s’est magnifiquement bien passé et, en plus, sous un soleil généreux. Du côté des participants, ce fut une affluence-record. Le samedi, 270 pilotes se sont inscrits au 18e championnat romand Angora (une des plus grosses affluences avec Payerne) et le lendemain, 140 pilotes se sont mesurés lors de la manche du championnat suisse.

Des pilotes étrangers dont un du Brésil, et d’autres venant d’Italie, de France, de Belgique ou d’Allemagne sont venus s’affronter à La Chaux. La star du jour c’était le Fribourgeois Valentin Guillod. Il roule professionnellement et parcourt l’Europe lors de sa saison. Des fans sont venus le photographier vers son bus! Il a logiquement gagné dans les catégories Swiss MX Open et Swiss MX2.

Trois membres du club ont participé à la compétition et se sont bien défendus mais n’ont pas réussi à monter sur un podium.

400 entrées payantes

Huitante personnes (bénévoles et membres du Moto-Club) ont travaillé au succès de la manifestation depuis le mercredi en amont. Environ 200 spectateurs sont venus le samedi et 400 entrées payantes ont été enregistrées le dimanche. Cette piste de La Chaux est permanente depuis 2016 (terrain agricole qui est passé en zone sportive). Le Moto-Club de Cossonay s’entraîne tous les mercredis et samedis depuis deux ans. Une centaine de membres sont inscrits dans cette société dont une cinquantaine qui roulent régulièrement.

Texte & photo Adeline Hostettler