Le 31 août, plage d’Yverdon, 18h35. La bise souffle, les vagues hautes strient la surface du lac, les couleurs sont magnifiques et une cinquantaine de personnes applaudissent un nageur sortant de l’eau. Ce dernier, étreint par l’émotion, lance quelques cris de joie et se jette dans les bras de ses proches. À le voir ainsi, presque pas marqué par l’effort, on a de la peine à imaginer que, du 21 au 31 août, le Morgien Noam Yarom a relevé un défi encore jamais tenté: la traversée de cinq des plus grands lacs de Suisse (Lac de Zurich, de Lugano, des Quatre-Cantons, de Constance et de Neuchâtel) en 15 jours. Il en a mis quatre de moins! Soit une distance de 188 km que le nageur a réalisée en faveur de la préservation des eaux, mais aussi pour accomplir une performance sportive «dingue». Et le Léman? Noam y a goûté, en juillet 2021, en le traversant en longueur, soit 75 km en moins de 20 heures.

Première étape compliquée

La première étape dans le lac de Lugano s’est avérée compliquée pour le nageur qui a fait une crise d’angoisse après la première heure. Puis, dans le lac de Zurich parsemé d’obstacles, de ferrys et de voiliers, Noam a «pris son pied», malgré un vent de face qui l’a beaucoup ralenti en fin d’étape. «C’était très difficile, mais je me sentais super bien dans l’eau, j’ai pu donc affronter les vagues sans trop souffrir.» Un constat réjouissant après plus de 13 heures de route!

Dans le lac de Constance, il a suivi symboliquement le trace du Rhin, «l’un des fleuves les plus pollués en microplastiques» selon les chercheurs de l’Université de Bâle. Noam a terminé avec beaucoup de peine l’étape: «De loin la traversée la plus difficile jusqu’à maintenant, mais pour rien au monde, j’aurais laissé ce lac me priver de ma récompense.»

Encore des vents et de belles vagues l’ont accompagné dans sa traversée du lac des Quatre-Cantons, mais même après 115 km dans les bras, il se sentait «comme un poisson dans l’eau!»

«Je nage seul, mais on a réussi ce challenge en équipe», rajoute Noam Yaron. En effet, près de onze personnes ont suivi le nageur durant son périple, soit pour transporter les camping-cars et le matériel, l’équipe bateau qui l’accompagnait au plus près. Il a aussi pu compter sur des pros de la préparation mentale et physique, de la nutrition et des soins. Ce défi réussi constitue ainsi une extraordinaire récompense et restera dans la mémoire de tous les protagonistes!


En chiffres. Longueur des étapes: entre 35 et 40 km, pour un total de 188 km. Chrono total: 60h 40 min 55 sec. Cinq records de traversée. Coups de bras: 202’493 (!). Bref, une première mondiale.

Claude-Alain Monnard

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos