On y répare le passé pour protéger le demain

L’Atelier de Cossonay est un lieu d’échange et de rencontre autour d’activités de création, de construction, de bricolage et de réparation qui se trouve dans la Vieille Ville, à la Petite-Rue 7.

L’association à but non lucratif du même nom est née en 2021, de la fusion de deux projets eux-mêmes initiés quelques années plus tôt et présentant des synergies manifestes.

Répare-Café le 12 novembre

D’une part l’existence d’un Répare-Café organisé depuis 2015 sur l’impulsion de la commission Agenda 21, créée pour réfléchir à la manière d’assurer le développement durable de notre commune. Ce Répare-Café (le 12 novembre prochain) vise à prolonger la vie des objets matériels en les réparant plutôt que d’user les ressources de notre planète en les jetant et en en achetant de nouveaux. D’autre part, le local de Benoît Gilbert, à la Petite Rue 7 et qui devait servir de lieu de rencontre et d’échange autour du bricolage s’est retrouvé orphelin en 2019. Le groupe de soutien L’Arche, qui accompagnait M. Gilbert jusqu’à son décès, s’est approché de la commune de Cossonay, avec la mission de le léguer à qui réaliserait son vœu.

L’Atelier a donc pour but de créer du lien social et sensibiliser le public au développement durable, de favoriser les rencontres intergénérationnelles ainsi le transfert de compétences et enfin de proposer un service de réparation.

Ces buts louables font que les communes de Cossonay, Cuarnens, Dizy, La Chaux, La Sarraz, Moiry et Penthalaz soutiennent financièrement l’association composée d’une septantaine de membres. Ces derniers bénéficient d’un accès à l’atelier, à ses outils et à son coin cuisine et organisent des activités sur inscription ouvertes à toutes et à tous comme la fabrication de produits d’entretien maison (le 12 octobre) ou la création de décorations de Noël à partir de produits de récupération (les 19 et 23 novembre). Davantage d’infos sur les activités ou l’adhésion à l’association sont disponibles sur: www.lateliercossonay.ch. L’activité et les actualités de L’Atelier peuvent également être suivies sur les réseaux sociaux.

Communiqué