Le 24 novembre, la population est invitée à se mobiliser contre les mauvaises odeurs

C’est un Conseil communal relativement court (un peu moins d’une heure) qui s’est tenu le 13 octobre dernier dans la Maison de Commune de Penthaz, au cours duquel il fut décidé le maintien du taux d’imposition à 69.5%. En entrée de séance, le président Thierry Buttin a assermenté deux nouveaux membres de l’assemblée délibérante, à savoir Albert Kohler et Yves Hängärtner.

Des fontaines quasi à sec

S’en est suivi un intervalle riche d’informations diverses. Avec un bilan réjouissant du Venoge Festival qui a eu lieu pour la première fois à Penthaz et qui a fait de cette commune la plus peuplée du district durant cinq jours. Un petit souci toutefois lié à l’utilisation du terrain de football: lors de la manifestation, un poids lourd y a creusé une traînée ce qui a fait que cet espace a été rendu inutilisable jusqu’à maintenant. Il a fallu que l’organisation du festival prenne en charge sa rénovation et que le FC Venoge, entre autres, déménage provisoirement. Le syndic Jean-François Pollien a ensuite évoqué les directives préparatoires demandées aux communes par le Canton en cas de difficultés d’approvisionnement d’électricité et de gaz ces prochains mois. Des économies d’énergie ont déjà été réalisées (extinction des panneaux d’affichage, l’éclairage nocturne de l’église,…) et d’autres mesures seront prises. Et la Municipalité doit plancher sur une éventuelle gestion de crise avec, par exemple, mise en place de points de rassemblement d’urgence où la population trouvera des prestations essentielles en cas de rupture de l’approvisionnement électrique ou de défaillance des systèmes de télécommunication, le maintien de l’approvisionnement en eau potable ainsi que l’évacuation des eaux usées.

Du côté des cinq fontaines publiques, le municipal Philippe Tesse a indiqué qu’elles sont quasi à sec depuis le mois de mai, à cause de la sècheresse. Et de commenter: «Depuis onze ans que je suis à l’Exécutif, c’est la première fois que je constate un manque d’eau sur une aussi longue période.»

« Ça a pué l’été dernier à Penthaz »

Son collègue, Sébastien Durussel a ensuite abordé le gros sujet qui fâche à Penthaz: les odeurs nauséabondes émanant de la déchetterie intercommunale Valorsa durant la période estivale. Les solutions envisagées ne sont pas à la hauteur du problème et «ça a encore pué l’été dernier à Penthaz», a déclaré le municipal. Un sondage (sous forme de main courante) a été réalisé et il en est résulté que 150 personnes ont été dérangées dans le village et aussi dans le hameau d’En Crausaz (Gollion), sur l’autre versant. Fin août, une délégation municipale a rencontré le nouveau directeur et le nouveau président de Valorsa en présence du directeur de Tridel (l’usine d’incinération, de traitement et de valorisation thermique des déchets, située à Lausanne). Une fois de plus, ces responsables se sont engagés à trouver des solutions. Toutefois, il a été convenu qu’une séance d’information publique ait lieu (le jeudi 24 novembre prochain à 18h à la Grande salle de la Léchire) «afin que la population gênée par ces odeurs durant tout l’été puisse démontrer en masse que le problème n’est pas limité à quelques personnes seulement. On vous attend donc nombreuses et nombreux à cette séance», selon les termes de M. Durussel, qui a aussi indiqué qu’une journée Portes Ouvertes aura lieu sur le site de Valorsa deux jours plus tard, samedi 26 novembre.

Halloween au Bornalet le 31 octobre

Dernières informations que nous avons retenues: le 31 octobre prochain sera organisée une fête d’Halloween au Bornalet avec une Maison des Frissons et le 11 novembre se tiendra une Nuit du conte à la Bibliothèque intercommunale de la Venoge à Daillens.

Enfin, notons que le préavis concernant le taux d’imposition a été accepté à l’unanimité. «Dans un contexte international incertain et inflationniste, il est proposé de conserver le taux d’imposition à 69.5%, soit son niveau depuis 2019, a indiqué la Commission des finances. L’arrêté d’imposition valable uniquement pour l’année 2023 amène de la souplesse pour les années à venir et permet ainsi de s’ajuster plus aisément à l’évolution de la situation.»

Le prochain Conseil communal aura lieu le 8 décembre 2022.

Pascal Pellegrino

Légende photo : Yves Hängärtner (à g.) et Albert Kohler ont été assermentés.

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos