De délicieux antipasti, de goûteuses tagliatelles, des spaghettis revisités ou de parfaites lasagnes… Le chef italien Francesco Lucia a d’emblée mis la barre très haut. Aux commandes de l’Auberge communale de La Chaux depuis juillet dernier, souriant, chaleureux, accueillant, il a très vite su s’attirer la sympathie des client(e)s tout comme sa compagne indonésienne, Tary, présente au service.

Un intéressant parcours

Soucieux de se trouver un successeur, Jean-François Brunel a incontestablement fait une bonne pioche! Calabrais, Francesco Lucia a suivi une formation en Ecole hôtelière dans sa région d’origine avant de s’en aller travailler en Toscane puis en Allemagne (il y restera vingt ans). En 2003, ce sont les brumes de la Tamise qui le retiennent pour quelques années à Londres. En 2015, les hasards de la vie lui donnent l’opportunité d’ouvrir un restaurant à Cointrin. Sept ans plus tard, le voici donc à La Chaux, où la campagne et la proximité avec les habi-tant(e)s conviennent à son tempérament latin. Il s’intègre sans problème à la vie du village, toujours prêt à participer aux activités (et on sait qu’elles ne manquent pas!) en agrémentant les réunions apéritives de bruschettas, de tranches de foccacia ou autres bouchées savoureuses.

Italie et terroir d’ici

Par petites touches, sans tout bouleverser, l’Italien a modifié et personnalisé avec goût la décoration de l’établissement. Un magnifique arrangement floral permanent rehausse maintenant les murs du restaurant.
Côté carte des mets, les spécialités de la Botte voisinent avec les plats traditionnels du terroir, pour lesquels le restaurateur a engagé Jean-Marc, un cuisinier originaire d’Echallens. Il est aussi secondé par Christian, jeune cuistot italien. Les propositions changeront au fil des saisons et quelques idées mijotent dans la tête de Monsieur Lucia, qui ouvre son établissement du mercredi au dimanche soir.

Marie Nora

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos