Le budget impacté par la venue d’orphelins ukrainiens

Le Conseil général, pour la première fois sous la direction du nouveau président André Loewer, s’est réuni dans la salle de la Biolle pour délibérer sur deux préavis, la création de l’EHVV et le budget 2023. Ces deux préavis ont étés acceptés par l’organe délibérant, à la satisfaction de la Municipalité, présente in corpore.

La séance a été interrompue à la suite des points obligatoires à l’ouverture du Conseil afin de permettre à Jonas Margot du bureau d’ingénieur RWB d’Yverdon-les-Bains de faire une présentation d’un peu plus d’une demi-heure aux conseiller(e)s, sur la création de la nouvelle association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région Haute Venoge-Veyron. Le Conseil général de Pompaples était le dernier des quinze communes membres à voter l’acceptation des statuts. Suite à l’acceptation de ce préavis, l’EHVV pourra officiellement être créée à partir du 1er janvier 2023. Une première séance est déjà prévue vers la mi-janvier afin de créer le comité de direction, et l’assermentation des délégués devrait avoir lieu vers la mi-avril 2023.

L’association pourra alors commencer les travaux, devisés à un peu moins de 41 millions, pour une mise en service d’ici à 2028-29.

Sur demande du comité de pilotage de l’EHVV, le Conseil a également anticipé l’élection de Patrick Favey et Cyril Monnier, en tant que membre et suppléant pour le Conseil inter-communal de l’EHVV.

60 enfants sont arrivés d’Ukraine

Le budget 2023, à la demande de la Commission des finances, a suscité un complément d’information de la part du syndic Alain Bonzon, avant sa votation. En effet, et suite à l’arrivée sur le site de St-Loup d’environ 60 enfants âgés de 0 à 6 ans, ainsi qu’une vingtaine d’accompagnant(e)s et leurs enfants, en provenance de deux orphelinats ukrainiens, l’un à Marioupol et l’autre à Kamianske, le budget communal est impacté d’environ CHF 38’000.-; c’est principalement dû aux 20 postes du budget et aux participations aux associations intercommunales facturés aux nombre d’habitants, la population passant d’environ 870 à 960 habitants. Le budget de l’association scolaire ASI7 va aussi être fortement impacté. Un montant d’environ CHF 150’000.- est envisagé. Ces jeunes réfugiés de la guerre en Ukraine représentent un peu plus de 10% de la population de la commune de Pompaples. La Municipalité s’est approchée du Canton afin d’obtenir une prise de position de l’Etat de Vaud, voire de la Confédération, et il semble qu’un forfait puisse être attribué à la commune de Pompaples.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos