Samedi dernier, le restaurant du moulin-huilerie de Sévery a accueilli une méga cassée de noix organisée conjointement par les Paysans Solidaires de la région morgienne, présidés par Martine Meldem d’Apples et l’organisation Song-Kombu présidée par Katia von Deschwanden de Cossonay. Ces deux organisations soutiennent des projets au Burkina Faso. Des projets qui, après avoir été proposés et validés à la Fédération vaudoise de coopération Fedevaco seront également soutenus par elle. Cette organisation mutualise et gère des montants provenant de fonds publics et privés. C’est aussi elle qui assurera le contrôle et la gestion des fonds alloués afin de garantir que l’argent des donateurs est bien utilisé pour assurer le financement des projets.

70 personnes présentes

Une septantaine de personnes ont participé à cette cassée de noix (noix offertes par des donateurs) organisée avec le soutien actif de Jean-Luc Bovey. Jules Ouédraogo, directeur du lycée de Saaba, dans la périphérie de Ouagadougou était présent à cette manifestation. Son établissement accueille 280 élèves qui au terme de leur formation de base pourront s’orienter vers des filières techniques, poseurs de panneaux solaires, électriciens, couturières, etc.

20% des enfants sont parrainés. Ils sont encadrés par dix-huit enseignant(e)s. L’internat accueille des enfants ayant fui les exactions des djihadistes, qui selon Jules Ouédraogo occupent 40% du pays! L’association Song Kombu compte 56 membres qui parrainent des enfants du lycée de Saaba. Parrainer un enfant pour un mois coûte douze francs suisses! Cette modique somme couvre les frais mensuels de l’écolage, de l’uniforme, de la nourriture et de la sortie scolaire. L’école a été bâtie en 2013 grâce à des fonds privés suisses. Aujourd’hui, elle a besoin de parrains et de marraines pour permettre à des enfants burkinabés d’avoir accès au savoir. Pour parrainer un enfant ou vous renseigner sur cette association vous pouvez vous rendre sur le site: www.songkombu.ch.

Paysans solidaires

Quant à l’association Paysans Solidaires de la région morgienne, elle est active depuis 1987 avec pour ambition de promouvoir des contacts directs entre des paysans suisses et des paysans du tiers-monde en vue d’un partage. Elle compte 150 membres et donateurs divers. Les cotisations des membres, les dons, la vente d’huile de noix et de vins permettent de constituer des fonds propres permettant de proposer des projets à la Fedevaco. Les projets importants suivis et développés dans le village de Barga en zone sahélienne du nord du pays, aujourd’hui sous contrôle des djihadistes, sont actuellement gelés sous la responsabilité d’une partie de la population restée sur place. Certains projets ont été déplacés. Le site web: paysans-solidaires.ch/notre-association vous permettra de prendre connaissance des projets déjà menés à bien.

TEXTE ET PHOTO ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos