Le Venoge Festival sera géré par la société Grand Chelem

«Alors, il aura lieu le Venoge Festival cet été?»; cette question a été posée de nombreuses fois ces dernières semaines. En effet, depuis la vente des billets lors du Black Friday en novembre 2022, plus aucune communication sur l’événement n’a été transmise. Or, d’habitude, une partie de la programmation était dévoilée en fin d’année précédant une nouvelle édition, puis deux mois après, en février.

Les organisateurs sont enfin sortis du silence lundi 20 mars, pour annoncer que le festival aura bel et bien lieu du 16 au 20 août prochain et qu’il est repris par la société Grand Chelem Event SA. Cette entreprise gère des gros événements sportifs et culturels d’envergure nationale et internationale, comme par exemple, les tournois de tennis EFG Swiss Open Gstaad et Ladies Open Lausanne, ou encore le Salon du mariage de Lausanne.

Le comité du Venoge Festival a travaillé d’arrache-pied dans l’ombre, afin de trouver une solution pour pérenniser la manifestation. Un assainissement financier s’est avéré nécessaire. Nous n’avons eu aucune confirmation sur le montant des dettes, ni Grand Chelem, ni le Venoge Festival ne souhaitent communiquer à ce sujet.

Billetterie ouverte le 4 avril

«Cela faisait un moment que l’on réfléchissait à professionnaliser le festival. Notamment avec les difficultés liées au Covid, ainsi que le nouveau site de Penthaz qui est plus grand. La gestion devenait compliquée», explique le responsable de la communication Gilles Wenger. L’édition 2022 a battu tous les records avec 43’000 visiteurs et deux jours où les billets étaient sold out. Pour que la fête puisse exister, il faut compter sur l’aide des bénévoles. «Entre le montage, les cinq jours de manifestation et le démontage, il nous faut environ mille personnes chaque année», précise Gilles Wenger.

Concrètement, le plus grand open air du Gros-de-Vaud est racheté par une entreprise, qu’est-ce que cela provoque comme conséquences? «Pour les festivaliers rien du tout! On garde le même concept. Le site sera de la même envergure que l’édition précédente. En revanche, toute la gestion administrative est maintenant entre les mains de Grand Chelem», répond Gilles Wenger.

Le comité bénévole actuel, composé de cinq membres, dont Greg Fischer à sa tête, reste en place. «Nous allons vraiment garder l’ADN de l’événement et collaborer avec eux, tout en leur apportant notre aide pour tout ce qui touche à l’administratif», s’enthousiasme Julien Finkbeiner, CEO de Grand Chelem Event.

Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 4 avril pour la découverte de la programmation complète et l’ouverture de la billetterie.

Quid des terrains de foot endommagés ?

«Dans les plans et la convention conçus en amont entre la Commune de Penthaz et le Venoge Festival, il était stipulé que les terrains ne seraient pas endommagés», affirme le municipal Albert Emery. Or ce ne fut pas le cas l’an passé, si bien qu’après la première édition sur le site de la Léchire, le FC Venoge n’a pas pu reprendre les entraînements sur ces terrains. Que s’est-il passé? «Pour installer les loges, un camion a roulé dessus. Il y avait de la place derrière sur la route, cet incident est regrettable», poursuit-il.

Quant au FC Venoge, il a dû jouer à Mex sur les terrains de l’entreprise Bobst afin d’éviter de sacrifier sa saison. Entre temps, les réparations nécessaires ont été effectuées. «On est content rejouer ici depuis le début du mois de mars tout en regrettant le manque de transparence et de considération portés au club depuis l’annonce jusqu’aux conséquences de la première édition. Sur la base des discussions qui ont eu lieu depuis et des enseignements tirés, nous comptons sur la Municipalité pour faire respecter les engagements pris et préserver les terrains et nos activités sur le site pour les futures éditions», déclare Sébastien Anger, président du FC Venoge. Albert Emery explique que la Commune sera plus stricte pour que cela ne se reproduise pas. «Le but n’est pas de devoir refaire chaque été les terrains» conclut le municipal.

Adeline Hostettler

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos